Insider : vous êtes perdu avec les branches et versions de Windows 10 ? Le récap

Insider : vous êtes perdu avec les branches et versions de Windows 10 ? Le récap

Avec l’arrivée de la mise à jour 19h2 de Windows 10, il faut bien avouer que le processus de déploiement des mises à jour est assez compliqué à comprendre pour les Insiders. Voici un petit récapitulatif pour vous aider à comprendre quelle mise à jour vous recevrez selon le canal que vous avez sélectionné dans les paramètres du programme Windows Insider.

Nouvelle mise à jour pour 10% des Insiders en Release Preview

Dans un billet publié sur son blog aujourd’hui, Microsoft explique avoir déployé une nouvelle mise à jour 19h2 à destination des Insiders. Celle-ci a été publiée dans le canal Release Preview, mais seuls 10% des Insiders ayant configuré ce canal la recevront. De plus, elle ne sera pas installée automatiquement puisqu’il faudra préalablement avoir cliqué sur le bouton de recherche de mise à jour dans Windows Update afin de pouvoir la télécharger.

windows-update

Bien que cette nouvelle build ait été publiée dans le canal Release Preview, Microsoft a expliqué qu’il ne s’agit pas là d’une version quasi-finale. Il s’agit en fait d’un simple test de déploiement à petite échelle puisque comme je vous le disais, seuls 10% des utilisateurs devraient recevoir cette nouvelle mise à jour. Si vous faites partie de ces « chanceux », le numéro de build de Windows 10 passera à 18363.327 sur votre PC une fois la mise à jour installée.

Quelle version recevez-vous selon votre canal ?

Le processus de test des versions d’évaluation de Windows 10 pour les Insiders est l’un des plus compliqués jamais réalisé par la firme. Trois canaux, avec des sous-versions et des tests limités à une partie des utilisateurs,... ce n'est pas évident de s'y retrouver. Si vous êtes un peu perdu, voilà ce que propose aujourd’hui le programme Insider de Windows 10, en fonction du canal que vous avez sélectionné :

  • Dans le canal Rapide (Fast Ring), vous recevrez des builds issues de la branche 20h1. Cette mise à jour majeure sera déployée au premier semestre 2020 pour le grand public et apportera de nombreuses nouveautés. Pour rappel, ce canal permet de tester des fonctionnalités qui arriveront dans très longtemps sur Windows 10, mais risque de rendre votre système instable.
  • Dans le canal Lent (Slow Ring), vous recevrez des builds issues de la branche 19h2. Microsoft a publié le mois dernier deux mises à jour différentes dans ce canal. Certains utilisateurs ont ainsi pu profiter de quelques nouveautés alors que pour d’autres, celles-ci sont désactivées. Le canal Lent offre en général le meilleur ratio « découverte de nouveautés / stabilité » sauf dans le cadre de la mise à jour 19h2 puisqu’elle sera mineure.
  • Dans le canal Release Preview, vous avez 10% de chances de recevoir aujourd’hui une build faisant partie de la branche 19h2. Il faut pour cela avoir cliqué manuellement sur le bouton de recherche des mises à jour dans les paramètres de Windows Update et faire partie du panel sélectionné par Microsoft. Cependant, cette nouvelle mise à jour n’apporte aucune nouvelle fonctionnalité. pour rappel, ce canal permet de recevoir une version de Windows 10 très peu de temps avant son déploiement final.

Pour terminer ce petit récapitulatif, Brandon Leblanc de Microsoft a expliqué que vous ne pourrez pas passer du canal Lent au Canal Release Preview pour le moment. Vous pouvez par contre sans problème basculer vers le canal Rapide ou quitter le programme Insider pour revenir à la version grand-public de Windows 10.

Dans le forum

Envie de discuter avec la communauté MonWindows de Windows 10 ? Rendez-vous dans nos forums.

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...