Surface Laptop : bienvenue au nouveau portable de Microsoft sous Windows 10 S

Surface Laptop : bienvenue au nouveau portable de Microsoft sous Windows 10 S

Microsoft pensait probablement pouvoir garder le secret jusqu’au début de sa conférence. Il n’en est rien puisque la machine avait déjà fuité ce matin. La firme a donc officialisé lors de sa conférence #MicrosoftEDU le nouveau membre de la famille Surface : Surface Laptop.

Cette fois-ci, plus de clavier détachable comme pour le Surface Book, il s’agit bel et bien d’un véritable ordinateur portable. Niveau look, le produit est magnifique, rien à redire. Le corps est en aluminium et aucune vis disgracieuse n’est visible. L’appareil se verra décliné en quatre couleurs dont je vous passerai les noms sophistiqués : bleu, gris, rouge et or. Il est équipée d’un écran de 13,5 pouces avec un ratio 3:2. Il s’agit selon Microsoft de l’écran LCD tactile le plus fin jamais conçu qui contient pas moins de 3,4 million de pixels. L’écran supporte bien entendu le Surface Pen et on a d’ailleurs pu voir Panos Panay l’utiliser lors de la présentation. Le clavier est similaire à celui de la Surface Pro 4 : alcantara, touches espacées de 1,5 mm pour optimiser leur utilisation pour la prise de note prolongée. La batterie permet de tenir jusque 14,5 heures, soit bien plus qu’une journée de travail. Microsoft revendique d’ailleurs une bien meilleure autonomie face aux différents Macbook même le Macbook Air.

Ce qui me chagrine finalement, c’est sa puissance. Le Surface Laptop intègre dans sa version d’entrée de gamme un processeur Intel Core i5 et un Core i7 dans sa configuration la plus élevée, 4GB de RAM et 128 Go de stockage en SSD. Diable, pourquoi proposer une telle configuration pour un appareil équipé d’un système d’exploitation bridé ? Il ne faut pas se mentir, c'est bien ce dont il s'agit lorsque l'on parle de Windows 10 S. Autre point négatif : le seul port USB disponible, qui est déjà pour moi le principal défaut de la Surface Pro 4 que j'emploie quotidiennement.

Je trouve qu’il y a une sacrée dissonance entre le matériel et le logiciel… De plus, pour un appareil destiné aux étudiants, je trouve le tarif très élevé puisque l'appareil sera commercialisé à partir de 1149€ sur le Microsoft Store FR .

Inabordable vous dites ? Je suis assez d’accord. Pourquoi Microsoft n'a-t-il pas plutôt proposé un appareil à moitié prix et beaucoup moins puissant ? Intel Core M, design peut-être moins leaché, écran de moindre qualité, oui là j'aurais mieux compris la cible que visait Microsoft. J'avoue qu'à ce tarif, je ne comprends pas trop pourquoi choisir cet appareil plutôt qu'une Surface Pro 4.

MSSurface-Profile-0561-V2-RGB

MSSurface-C-Home-3947-RGB

MSSurface-Four-Device-02-RGB

Pour terminer, voici la configuration complète de la bête telle que reprise depuis le Microsoft Store .

Logiciel
Windows 10 S
1 an d'abonnement à Office 365 Personnel
Écran
Écran PixelSense 13,5 pouces
interaction tactile 10 points
2256 x 1504 (201 PPI)
AR 3:2
3,4 millions de pixels
Processeur
Intel Core i5-7200U
Intel Core i7-7660U
Mémoire4 Go/8 Go/16 Go LPDDR3 2133 MHz
StockageDisque SSD 128 Go/256 Go/512 Go ou 1 To
Carte graphique
m3: Intel HD 615
i5: Intel HD 620
i7: Intel Iris Plus Graphics 640
Audio
Microphones stéréo, haut-parleurs stéréo Dolby
Ports
• USB 3.0
• mini DisplayPort
• AV 3,5 mm
• Surface Connect
Caméras
Windows Hello, frontale 720 pixels
Sans fil
Wi-Fi : 802.11ac et BT 4.0 LE
Autonomie de la batterie
Jusqu'à 14.5 heures pour la lecture de vidéos
Sécurité
Puce TPM, sécurité biométrique
Dimensions
308.02 mm x 223.20 mm x 14.47 mm
Poids
1,25 kg

Dans le forum

Envie de discuter avec la communauté MonWindows de Surface ? Rendez-vous dans nos forums.

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...