Ce lundi, China Times ravivait la rumeur du « Surface Phone » en annonçant que Microsoft était bel et bien en train de concevoir son propre smartphone. Cette thèse, difficile à croire et qui débarquait de nulle part, semble pourtant se confirmer. BGR et WPCentral ont en effet reçu des informations allant dans ce sens.
Alors que nous étions assez perplexes au sujet de la rumeur du Surface Phone relancée par China Times ce lundi, WPCentral et BGR ont confirmé qu’elle tenait bien la route. Des sources « de confiance » et différentes leur auraient en effet rapporté que Microsoft était bel et bien en train de concevoir son propre téléphone. On ne sait pas encore si ce dernier se nommera bien « Surface Phone », ni à quoi il ressemblera, même si l’on aimerait bien qu’il ait un look similaire au concept (voir photo). Cependant, il y a une forte probabilité de le voir commercialisé plus tard.
Aucune date de sortie n’a a été communiquée aux deux sites. On ne sait même pas quel est le stade de conception du smartphone. Cependant, il ne devrait pas arriver avec la première vague de Windows Phone 8 mais plus tard. ChinaTimes parlait du premier semestre 2013. Ce smartphone, qui devrait être très haut de gamme, devrait représenter la vision idéale de Microsoft en termes de design et de composants.
Contrairement à la stratégie de Google avec son Nexus, Microsoft ne devrait pas faire appel à un partenaire constructeur pour le développement du smartphone. La firme de Redmond compterait maîtriser de bout en bout la production du téléphone, tant au niveau logiciel que matériel, tout comme le fait Apple avec son iPhone. Cela présente de nombreux avantages, notamment en termes de mise à jour puisque Microsoft pourrait les déployer sans devoir les faire tester par des partenaires, parfois longs à réagir.
En mettant en place cette stratégie, Microsoft ne se ferme nullement aux autres constructeurs puisque ces derniers pourront toujours équiper leur smartphone de son système d’exploitation mobile. Cependant, si le partenariat actuel devait s’arrêter avec les constructeurs principaux tels que HTC et Nokia, la firme de Redmond assure ses arrières en ayant toujours un smartphone propriétaire à mettre sur le marché.
Si cette information s’avère exacte (nous y croyons de plus en plus), c’est véritablement une bonne chose pour Windows Phone et son évolution. Cela permettrait de créer un véritable engouement autour de la plateforme mobile Windows Phone 8 que de nombreux utilisateurs rattachent actuellement à Nokia. En montrant mon HTC HD7 à un ami, celui-ci me disait justement, « tiens, il s’agit de quel Nokia Lumia !? ». Il avait simplement vu les tuiles dans une publicité pour le Lumia 610 récemment.
Il est vrai que Microsoft s’était fortement rapproché de Nokia depuis l’an dernier, mais on sent que le géant américain ne compte plus uniquement privilégier un seul partenaire à l’avenir. Microsoft était d’ailleurs sur scène lors de la présentation des HTC Windows Phone 8X et 8S et la mention « Windows Phone » au sein du nom commercial des téléphones n’est probablement pas là pour rien. La venue d’un smartphone propriétaire, pourquoi pas le « Surface Phone », remettrait définitivement les pendules à l’heure.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Surface Duo
Une question sur Surface, Surface duo ?
Voir les commentaires