Les applications universelles (UWP) ont-elles encore un avenir sur Windows 10 ?

Les applications universelles (UWP) ont-elles encore un avenir sur Windows 10 ?

universalapps-overview

UWP, une idée pourtant géniale...

Il y a quelques années, Microsoft avait un rêve : permettre aux développeurs et éditeurs de concevoir une application disponible sur PC, mobile ou Xbox fonctionnant avec le même code source. C’est pour cette raison que la firme a lancé en 2015 les applications universelles (UWP). Leur avantage est double en théorie. D’un point de vue éditeur, cette technologie limite considérablement le coût du développement puisqu’un seul code fonctionne sur plusieurs plateformes. D’un point de vue utilisateur, l’expérience entre les appareils est assez similaire, ce qui rend en théorie les applications plus ergonomiques. En plus des plateformes que je mentionnais ci-dessus, on peut aussi ajouter Surface Hub, Hololens voire Andromeda (qui sait ^_^) qui sont uniquement compatibles avec UWP et qui font partie de "Windows 10 Core".

Au lancement de Windows 10 / UWP, beaucoup de développeurs se plaignaient que les possibilités des applications universelles étaient trop limitées et contraignantes, par rapport aux applications Desktop classiques (Win32), mais ces contraintes techniques ont depuis positivement évolué. Par contre, depuis l’arrêt de Windows 10 Mobile, la sauce a du mal à prendre. L'intérêt des applications universelles est bien moindre qu’auparavant, d'autant plus que le Microsoft Store est beaucoup moins utilisé sur PC, et ça c'est un réel problème pour Microsoft qui ne trouve aujourd'hui pas encore de solutions.

Deezer

Aujourd'hui, on ne compte plus le nombre d’applications universelles n’étant plus mises à jour ou devenues obsolètes sur le Microsoft Store . De plus en plus d’éditeurs quittent en effet cette technologie pour en revenir au bon vieux Win32. Il y a quelques jours, c’est Deezer, l’un des leader du marché du streaming audio qui a encore annoncé en catimini ne plus supporter son application universelle sur Windows 10 et Mobile. Aurélien, lecteur de MonWindows et CEO de Clevlab, avait écrit un avis sur le Microsoft Store pour indiquer à Deezer que l’application ne fonctionnait plus depuis la dernière mise à jour de Windows 10. L’éditeur a répondu que son application n‘était désormais plus supportée, et l’invite à télécharger une nouvelle application Beta directement sur son site Web.

...dont l'avenir reste incertain !

Les applications UWP ont-elles un avenir ? C’est une très bonne question. Le principal inconvénient pour certains éditeurs (pas tous, heureusement), c’est qu’il faut réécrire énormément de code pour faire migrer une application Win32 vers UWP, bien qu’il existe des outils de conversion comme Centennial. Microsoft ne semble en tout cas pas décidé à abandonner cette technologie pour le moment puisque de nouvelles API sont intégrées à chaque nouvelle mise à jour. A long terme, lorsque les possibilités des UWP seront équivalentes voire supérieures à celles de Win32, peut-être que les éditeurs emboîteront le pas.

Microsoft a cependant un réel problème : changer le comportement des utilisateurs et redonner confiance aux professionnels. Comme me le mentionnait Aurélien lors de notre dernier échange, il y voit deux principaux problèmes à l'utilisation d'UWP :

  • Microsoft a abandonné Windows 10 Mobile sans explication officielle, ce qui n'est pas bon pour la confiance des professionnels. En parallèle, Microsoft n'a toujours pas montré de rapprochement concret entre Xamarin et UWP pour de nouveau faire une plateforme universelle, couvrant ainsi du mobile au PC. Du coup UWP seul, ne s'adresse qu'aux utilisateurs du Windows Store et Xbox.
  • Microsoft a annoncé avoir 700M d'utilisateurs Windows 10. C'est énorme. Par contre quel est l'usage du Windows Store ? Quasiment nul en %. Aurélien m'indiquait avoir beaucoup plus de téléchargements à l'époque de Windows Phone, alors qu'il y avait nettement moins de 700M d'utilisateurs potentiels. Le problème c'est que Microsoft n'arrive pas à trouver la solution pour que les utilisateurs de Windows 10 aillent sur le store. Du coup ça n'a pas d’intérêt pour les éditeurs de publier une application UWP vu qu'il n'y a pas d'usage, et les utilisateurs gardent le réflexe d'aller sur le web plutôt que d'utiliser le Windows Store, ce qui est l'inverse sur le mobile.

Rendez-vous dans quelques années pour voir comment évolue UWP... Si vous êtes développeur, je serais curieux de lire votre point de vue à ce sujet dans les commentaires.

Merci à Aurélien de Clevlab pour l'aide à la rédaction de cet article !

Dans le forum

Envie de discuter avec la communauté MonWindows de Windows 10 ? Rendez-vous dans nos forums.

Partager cet article

Comparer les prix

Microsoft Store 7.00 € Microsoft Office Voir l'offre
Microsoft Store 145.00 € Windows 10 Voir l'offre

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...