Les onglets Windows Sets, une fonctionnalité abandonnée sur Windows 10 ?

Les onglets Windows Sets, une fonctionnalité abandonnée sur Windows 10 ?

Vous rappelez-vous de Windows Sets ? Cette fonctionnalité attendue dans une prochaine mise à jour de Windows 10 pourrait finalement passer à la trappe… du moins comme nous la connaissions.

Comme un navigateur permet d’ouvrir plusieurs onglets, Windows Sets avait pour ambition de rassembler dans une même fenêtre plusieurs applications rubriquées sous forme d’onglets. Ainsi, vous pourriez par exemple ouvrir une page Web, l’explorateur de Fichiers, ou encore Word qui s’afficheraient dans différents onglets d'une même fenêtre. Voici une vidéo pour vous aider à comprendre.

L’objectif de Sets était incontestablement d’améliorer notre productivité… et la fonctionnalité était assez attendue par bon nombre d’utilisateurs de Windows 10 (dont moi). Annoncée en 2017, Sets a été reportée à plusieurs reprises et ne fera pas encore partie des nouveautés de la mise à jour de mai 2019. Ça, on le savait déjà. Mais quand arrivera Sets alors ? Eh bien pas de sitôt, si ce n’est jamais dans sa forme actuelle !

Selon Mary Jo Folley, journaliste bien connue dans l’univers Microsoft, la firme aurait décidé de faire passer Windows Sets à la trappe. Après l’avoir fait tester auprès de différents utilisateurs, il semblerait que cette fonctionnalité n’ait pas été bien accueillie, ni comprise. Il semblerait également qu’un gros travail devrait être réalisé dans les applications pour les rendre compatibles avec Sets. De plus, le changement de moteur de Edge pour Chromium ne serait pas anodin. 

Trop de contraintes qui auraient poussé Microsoft à annuler la sortie de Windows Sets ? Peut-être, à moins que Microsoft ne revoie sa copie ?

Ce week-end, un employé de Microsoft avait tweeté que « l’expérience de tabulation fournie par Windows Shell n’existait plus, mais que l’ajout d’onglets était toujours dans leur todo-list ». Oui, ce tweet est quelque peu contradictoire mais cela semble montrer que la firme n’abandonnerait pas l’idée… mais souhaiterait la faire évoluer. 

Quoiqu’il en soit, Windows Sets est en quarantaine pour le moment et nul ne sait vraiment si cette fonctionnalité arrivera à l’avenir. Je ne serais de mon côté pas étonné que le système d’onglets arrive un jour, mais soit propre à chaque application via l'ajout d'un contrôleur spécifique dans les outils de développement… Dans tous les cas, un explorateur de fichiers avec plusieurs onglets me serait bien pratique au quotidien ! Vous en pensez quoi, vous ? 

Dans le forum

Envie de discuter avec la communauté MonWindows de Windows 10 ? Rendez-vous dans nos forums.

Via : zdnet.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...