[TEST] Manette MOGA Pro Controller pour Windows Phone

moga-pro-power-controller-pour-windows-phone-MONWINDOWSPHONE

Les jeux smartphone sont de plus en plus évolués, plus beaux et nous avons abandonné, pour beaucoup, les consoles de jeux portatives. Cependant, pour un bon gameplay, le tactile n’est pas toujours adapté. Des constructeurs se sont alors lancés dans la construction de manettes pour smartphone. Nous avons testé la manette MOGA Pro Power Controller qui est l'une des seules et uniques manettes à l’heure actuelle fonctionnant sous Windows Phone.

  • LE PRODUIT

La manette de MOGA rappelle sans aucun doute la manette de Xbox via quelques similitudes comme l’emplacement des sticks, les boutons A, X, Y ou B, ou encore les gâchettes sur la tranche supérieure arrière. Le principe de la manette est sa partie centrale qui se relève, et qui donne accès à un emplacement pour le téléphone, juste au-dessus de la manette. Elle est équipée d’une batterie de 2200 mAh permettant de recharger le téléphone tout en jouant. Très utile quand on connait la consommation en énergie des jeux actuels.

Niveau prise en main, ne vous attendez pas à un niveau de la manette de la Xbox 360, et encore moins de la manette Xbox One. Elle tient bien en main, mais le point faible vient de la croix directionnelle qui est beaucoup moins agréable que sur la manette Xbox. Sûrement une question d’habitude quant à des produits de haute qualité. Mais ce désagrément ne gâche en rien le produit.

NOTE : Dans cette situation,  nous testons la « MOGA Pro Power Controller » qui dispose d’une batterie et qui coûte 79,99$. Windows Phone est également compatible avec la « MOGA Pro Controller », qui ne dispose pas de batterie, mais qui est beaucoup moins agréable en main sur la tranche basse de la manette, sur la croix directionnelle, ainsi que sur son équilibre. La « MOGA Pro Controller » coûte 49,99$, mais nous déconseillons ce modèle à cause de la prise en main qui est beaucoup moins bonne que celle de sa grande sœur, la « MOGA Pro Power Controller ».

  • LA CONNEXION AVEC VOTRE WINDOWS PHONE

La connexion avec un terminal sous Windows Phone est plutôt simple : une combinaison de touches sur la manette pour rendre celle-ci visible sur nos terminaux Bluetooth et un simple appui sur le périphérique dans les paramètres Bluetooth sur Windows Phone suffira pour que la manette soit reconnue en tant que clavier/souris par le téléphone.

À noter que sous Windows Phone, à l’heure actuelle, il semblerait qu’il y est un problème avec l’ajout de la manette dans les périphériques Bluetooth. Il faut supprimer toute connexion Bluetooth avant le premier appairage de la manette. Une fois la manette appariée une première fois, vous pouvez remettre vos autres périphériques Bluetooth sans problème dans la liste.

  • LES JEUX

Malheureusement, peu de jeux sont compatibles avec cette manetteVous pouvez par exemple oublier l’intégralité des jeux Xbox LiveLa certification de Microsoft concernant le service Xbox Live n’autorise pas ce genre d’ajout. Adieux donc Asphalt 7, Modern Combat 4 ou N.O.V.A. 3 à la manette. En revanche, concernant Asphalt 8 Air Borne, Gameloft a permis au jeu d’être compatible avec cette fameuse manetteSinon, du côté des autres jeux, nous avons Drift Mania Championship 2, Aztec Antics, ainsi que le RPG Spectral Souls qui sont compatibles avec la manette. Ce qui est encore peu, très peu, on vous l’accorde.

  • LES ÉMULATEURS

Mais c’est surtout du côté des émulateurs que cette manette prend tout son intérêt. Les émulateurs ont pour but de faire tourner des jeux de console, donc non prévus pour être joués au tactile. Afin de mieux profiter de ces émulateurs, rien de mieux qu’une manette, qui est beaucoup plus adaptée aux jeux console. Les émulateurs compatibles avec la MOGA Pro Controller sont un peu plus nombreux, notamment grâce à l’ajout de compatibilité récent de la manette aux émulateurs VBA8, VGBC8 et Snes8x. Voici la liste des émulateurs compatibles : 

  • EMU7800 qui permet d’émuler l’Atari 7800, ainsi que l’Atari 2600.
  • VBA8 qui permet de jouer à ses jeux Gameboy Advance.
  • Snes8x qui émule les jeux NES.
  • VGBC8 qui permet d’émuler les jeux Gameboy Color.
  • EmiPSX, l’émulateur de jeux PlayStation.
  • EmiGens Plus, l’émulateur de jeux Sega.
  • EmiNes, un autre émulateur de jeux NES.

Cependant, rien n’empêche les développeurs d’ajouter la compatibilité de la manette MOGA Pro Controller si la communauté en fait suffisamment la demande, et que le jeu se prête bien au support. 

  • UNE MANETTE PRÉVUE POUR ANDROID

Cette manette est de base prévue pour Android. Sur Android, une application pour la manette permet de définir les zones sur le jeu où la manette doit interagir. En fait, il faut indiquer sur l’écran l’emplacement des sticks et des différents boutons pour les jeux non compatibles. La manette simulera nos doigts. Cette fonctionnalité, bien évidemment, totalement impossible à l’heure actuelle sur Windows Phone permet une compatibilité quasi totale avec le catalogue Android, là où sur iOS d’Apple et Windows Phone, les développeurs doivent ajouter eux même la compatibilité sur le jeu et/ou l’émulateur. Peut-être plus user friendly, mais limite énormément la compatibilité du produit.

  • QUE POUVONS-NOUS ESPÉRER ?

L’idée de l’ajout du système de personnalisation des touches de façon manuelle comme sur Android est totalement à exclure. Vous ne verrez jamais une application pouvant prendre le dessus sur une autre sur Windows Phone comme sur iOS.

En revanche, nous pouvons, si la communauté est intéressée, réclamer la compatibilité de certains jeux, et émulateurs avec ce contrôleur. Vous pouvez cependant oublier les jeux Xbox Live, même si l’éditeur le souhaite, comme Gameloft avec sa prise en charge native du contrôleur dans Modern Combat 4 sur Android, Microsoft ne passera pas la certification du jeu soumisEn revanche, pourquoi pas un accessoire officiel de Microsoft ? Une petite manette Xbox One conçue pour accueillir nos téléphones et les titres Xbox Live aurait pour obligation de prendre la manette en charge, ce qui serait pour le coup, une véritable valeur ajoutée à Windows Phone et aux Xbox Live mobile. 

  • EN VIDÉO

Pour terminer, une petite vidéo qui vous présente le produit sous toutes ces formes, et également en action :

Une question sur Windows phone ?

Vous avez une question sur Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir