Pourquoi Windows Phone a-t-il échoué ? Voici l'avis d'un ex-ingénieur de Nokia

Pourquoi Windows Phone a-t-il échoué ? Voici l'avis d'un ex-ingénieur de Nokia

Récemment, Bill Gates expliquait regretter amèrement avoir laissé Google développer Android. Aujourd’hui, un ingénieur de Nokia a décidé de s’exprimer les raisons qui ont fait échouer Windows Phone…

Beaucoup d’entre nous ont été « choqués » d’apprendre la fin de Windows Phone en 2016. Alors que le système d’exploitation dépassait les 15% de parts de marché en France, Microsoft a décidé de tout arrêter. Cette décision nous paraissait complètement aberrante, et nous avons été nombreux à essayer de comprendre pourquoi la firme a fait un tel choix.

Aujourd’hui, un ancien ingénieur de Nokia a décidé de s’exprimer sur les raisons de l’échec de Windows Phone. Il a travaillé en tant que développeur logiciel chez Nokia à Boston et a notamment contribué au développement de l’App Social. Il nous explique donc les 4 points qui ont fait de Windows Phone un échec.

1. Microsoft a sous-estimé Google 

Retour en 2008. Apple était très en avance puisqu’iOS était rapidement devenu le principal système d’exploitation pour smartphone. Seulement, l’arrivée d’un concurrent restait tout à fait possible et Google l’a rapidement compris. Lorsque la firme de Mountain View a lancé Android, Microsoft n’a pas suffisamment pris au sérieux cette arrivée… Microsoft a visiblement sous-estimé le principal pouvoir que représentait Android : son association avec les autres services de Google tels que YouTube, Maps et Gmail. Au lieu de cela, la firme a attendu pour voir comment le marché allait réagir… mais il était déjà trop tard.

2. Windows 8 a desservi Windows Phone

Lors du lancement de Windows 8, la réponse du marché a été très mauvaise. Windows 8 était en effet beaucoup trop orienté tactile, alors que la majorité des utilisateurs utilisaient toujours la bonne vieille souris pour contrôler leur PC. Selon l’ex-ingénieur de Nokia, cette mauvaise réputation de Windows 8 a amené beaucoup de gens à l’associer avec Windows Phone 8, même si les deux systèmes avaient des équipes de développement indépendantes.

3. Microsoft avait mauvaise réputation

Avec le flop de Windows Phone et son abandon soudain, nous sommes encore nombreux à parler de « perte de confiance » en Microsoft. Cependant, la réputation de Microsoft était probablement aussi mauvaise à l’époque. Selon l’ingénieur, beaucoup de jeunes ont grandi en haïssant véritablement Microsoft. De plus, Microsoft n’a pas tenu ses promesses à plusieurs reprises, ce qui a conduit de nombreux utilisateurs à se détourner du système d’exploitation mobile pour migrer vers iOS ou Android.

4. Les utilisateurs d'Android et iOS étaient satisfaits

Comme le dit l’expression : pourquoi changer quand tout va bien ? En 2014, Android et iOS comptaient déjà un très grand nombre d'utilisateurs satisfaits. Même si Windows Phone était mûr à ce moment-là, les applications manquantes ont accéléré sa chute face à la concurrence. Il est clair que ce point est pour moi celui qui a le plus fait défaut lorsque le système était complètement mature.

Si vous voulez lire le sujet complet, vous pouvez vous rendre sur Reddit. N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre point de vue sur la question… et pourquoi pas suggérer d’autres raisons de cet échec cuisant de Windows Phone.

Dans le forum

Envie de discuter avec la communauté MonWindows de Android ou Windows 10 mobile ? Rendez-vous dans nos forums.

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...