Microsoft Surface Pro : aussi puissante qu’un ultrabook ! (Benchmark)

surface-pro-droite

La Microsoft Surface Pro est à mi-chemin entre tablette et ordinateur portable. Selon les benchmarks, elle fait même plutôt partie de la seconde catégorie. Et oui, avec sa Surface Pro, Microsoft laisse les tablettes d’Apple et d’Android loin derrière et propose une puissance égale aux ultrabooks actuels.

Le site Anandtech a réalisé des tests sur le SSD (C400 de chez Micron Technology) de la Surface Pro. Lorsqu’on compare ses performances à celles du lecteur flash de l’iPad 4 d’Apple, la différence est indéniable. Anand Lal Shimpi d’Anandtech a déclaré ceci : « Les taux de transfert séquentiel les plus rapides que j’ai pu obtenir sur la quatrième génération d’iPad sont typiquement dans la gamme 20 – 30 Mo/s alors que le C400 dans la Surface Pro fait plus de 400 Mo/s en lecture et juste en-dessous de 200 Mo/s en écriture. »

Voici deux tests réalisés par CNET :

cnet-surface-pro-bench

Comme vous pouvez le constater, la Microsoft Surface Pro reste très proche des Acer Aspire S7 et Lenovo IdeaPad Yoga 13, deux ultrabooks à écran tactile. Plutôt pas mal pour ce qui est à la base une tablette.

Comparé à d’autres tablettes et selon les tests d’Anandtech, le scrolling dans les pages Web, le temps d’installation d’une application, le temps de copie d’un fichier et tout le reste est simplement significativement plus rapide sur la Surface Pro que sur toutes les tablettes concurrentes. C’est assez normal quand on sait que la Surface Pro embarque un processeur Intel Core i5 et un SSD.

Pour mettre en évidence la différence de vitesse entre la Surface Pro et d’autres tablettes et smartphones, Anandtech nous propose plusieurs benchmarks Javascript parmi lesquels on retrouve SunSpider et Mozilla Kraken :

sunspider-surface

kraken-surface

En utilisant IE10, la Surface Pro obtient des performances presque deux fois supérieures à la tablette Nexus 10 dans Mozilla Kraken. Si l’on utilise Chrome comme navigateur, la Surface Pro complète le test en un peu plus d’1/8 du temps nécessaire à l’iPad 4, ou 1/4 du temps nécessaire à la tablette Nexus 10.

Au niveau puissance brute, rien à redire, la Microsoft Surface Pro est excellente. Cependant, à chaque médaille son revers et c’est ici le cas avec la durée de vie de la batterie. En effet, là où la batterie de l’iPad tient une dizaine d’heures, celle de la Surface Pro a du mal à dépasser les 4 heures.

En conclusion, Microsoft offre une tablette aussi puissante qu’un ultrabook mis à part qu’elle n’a pas l’autonomie d’une tablette. Reste à espérer que la firme corrigera ce défaut dans les futures Surface, pourquoi pas en y intégrant un processeur plus économe en énergie de la génération Haswell d’Intel (prévue pour cet été).

Dans le forum

Envie de discuter avec la communauté MonWindows de Surface ? Rendez-vous dans nos forums.

Source : anandtech.com , news.cnet.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...