Pourquoi le Microsoft Store a peu d’intérêt sur Windows 10 ? Cdébat#6

Pourquoi le Microsoft Store a peu d’intérêt sur Windows 10 ? Cdébat#6

Comme le fait Google avec son Play Store ou Apple avec son App Store, le Microsoft Store propose de télécharger au sein d’une même interface des logiciels disponibles pour la plateforme Windows. Microsoft a introduit pour la première fois sa boutique applicative avec Windows Mobile 6.5, nommant son application de téléchargement Windows Marketplace for Mobile. Elle n’a malheureusement pas connu un très gros succès puisque le système mobile s’est rapidement incliné à la sortie du premier iPhone d’Apple. Il a fallu attendre l’arrivée de Windows Phone 7 pour que la boutique applicative, totalement remaniée, gagne en popularité. Elle se nommait alors Windows Phone Marketplace et était l’unique possibilité pour les utilisateurs du système mobile de télécharger des applications et jeux (sans déverrouillage du téléphone). A la sortie de Windows Phone 8 et de Windows 8, Microsoft avait décidé de rebaptiser respectivement son application Windows Phone Store et Windows Store. Plus récemment, la boutique a encore changé de nom pour Microsoft Store, et on espère que ce changement sera le dernier. Hier, je vous parlais de l’intérêt, pour moi actuellement limité, du Microsoft Store. A vous lire, je pense que vous n’êtes pas tous de cet avis, alors c’est le moment d’en débattre dans les commentaires !

microsoft-store

Pourquoi télécharger des applications depuis le Microsoft Store ?

Commençons par les avantages du Microsoft Store. Comme le rappelait Maelstorm dans les commentaires de mon précédent article, le Microsoft Store offre de nombreux avantages. Outre le fait de rassembler en un même endroit bon nombre d’applications pour Windows 10, le Microsoft Store :

  • offre une meilleure sécurité puisque les applications sont en principe livrées sans malware ou autre virus
  • permet de laisser le système d'exploitation plus propre puisque les programmes x86 qui s'installent ne laissent pas de trace dans le registre
  • permet de recevoir les mises à jour des applications installées sur l’appareil de manière complètement automatique
  • offre la capacité d'installer un programme sur plusieurs appareils au lieu d'un seul comme par exemple pour Photoshop Elements
  • permet d'installer des applications sans avoir les droits d'administrateur

Pourquoi ne pas télécharger des applications depuis le Microsoft Store ?

Il est vrai qu’à lire ces avantages, à quoi bon s’embêter à rechercher un logiciel à télécharger dans Google, risquer de choper un malware (bien qu’avec Windows Defender, vous devriez être protégé) et devoir surveiller les mises à jour de ses applications pour être assuré d’utiliser la dernière version. Dans les faits, je pense que nous sommes pourtant encore nombreux à utiliser cette bonne vieille méthode plutôt que d’utiliser le Microsoft Store. Voici donc les raisons principales qui font que je n’utilise personnellement pratiquement jamais le Microsoft Store :

  • Difficile de perdre les mauvaises habitudes
    Depuis des dizaines d’années, nous téléchargeons presque toujours nos logiciels sur le Web. Bon, c’est vrai, avant l’arrivée de l’ADSL dans les foyers, l’installation se faisait depuis un CD-ROM. Cependant, le fonctionnement reste le même puisqu’il fallait exécuter un fichier d’installation. A quoi bon dans ce cas, changer nos bonnes habitudes ? Oui, je sais, ce n’est pas un bon argument, mais attendez la suite !
  • Il manque encore de nombreux logiciels dans le Microsoft Store
    Eh bien oui, essayez de télécharger Photoshop, Firefox, Filezilla ou Word dans le Microsoft Store, eh bien ce n’est pas la peine ! Vous ne les trouverez pas (ou presque). Pour les gamers, bon nombre de jeux se téléchargent depuis des applications tierces comme Steam, Uplay, etc. Impossible que toutes ces jeux arrivent un jour sur le Microsoft Store puisque les plateformes propriétaires offrent également de nombreux avantages, à commencer par leur dimension communautaire. De plus, n’oublions pas que pour chaque application payante publiée sur le Microsoft Store, Microsoft prend une commission sur les ventes.
  • Microsoft ne joue pas le jeu !
    Si vous avez bien lu le point précédent, j’ai parlé de l’impossibilité d’installer Word depuis le Microsoft Store. Eh oui… incroyable mais vrai ! Vous l’avez peut-être remarqué récemment : Microsoft a supprimé la possibilité d’installer Office directement depuis son Store. La suite logicielle est toujours proposée dans la boutique applicative pour Windows 10. Cependant, cliquer sur le bouton « télécharger » ne télécharge pas directement Word, Excel ou Outlook, mais ouvre une page Web proposant de télécharger le bon vieux programme d’installation classique de la suite Office. Si même Microsoft ne joue pas le jeu, à quoi bon se forcer d’utiliser le Microsoft Store ?
  • J’installe de moins en moins de logiciels
    Alors qu’à l’époque des Windows Phone, je testais énormément d’applications différentes, je ne fonctionne qu’avec un nombre très limité d’applications sur mon PC et ma tablette Surface… et je pense que ce n’est pas prêt de s’arranger. Windows 10 s’améliore continuellement, tout comme les sites Web et les navigateurs. Ce qui me faisait souvent installer une application dans le passé, c’était la possibilité de recevoir des notifications. Depuis quelques temps déjà, Windows 10 intègre de manière native les notifications dans son centre d’actions. Abonnez-vous par exemple aux notifications de MonWindows depuis Chrome ou Edge, et vous verrez directement les derniers articles que j’ai publié dans le centre d’actions. Les « applications de sites Web » sont donc devenues de moins en moins utiles.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Voilà donc ce qui clôt mes quelques arguments concernant le Microsoft Store. J’ai maintenant envie de connaître votre point de vue à ce sujet : à quelle fréquence utilisez-vous le Microsoft Store sur votre PC ou tablette actuellement ? Pensez-vous qu’un jour Microsoft réussira à imposer sa boutique d'applications, et surtout comment pourrait-il faire pour rendre les utilisateurs "accros du shopping" ? A vous les commentaires !

Dans le forum

Envie de discuter avec la communauté MonWindows de Windows 10 ? Rendez-vous dans nos forums.

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...