Qualcomm officialise les premiers PC « Always Connected » sous Windows 10 (ARM)

Qualcomm officialise les premiers PC « Always Connected » sous Windows 10 (ARM)

Qualcomm tenait ce soir une conférence pour présenter l’arrivée des premiers appareils sous Windows 10 dotés d’une puce ARM. Deux références ont été annoncées aujourd’hui : Asus NovaGO et HP Envy x2. D’autres devraient être annoncées dès l’année prochaine, et probablement sous le Snapdragon 845 officialisé lui-aussi aujourd’hui.

L’arrivée des premiers PC « Always Connected »

Après avoir abordé le futur des réseaux mobiles avec la 5G, Qualcomm a annoncé l’arrivée des premiers appareils toujours connectés sous Windows 10, alimentés par une puce ARM. Vous le remarquerez dans mes prochains articles, je vais arrêter de parler de « Windows 10 ARM », terme qui pourrait laisser penser qu’il s’agit d’une version spécifique de Windows 10. Non, il s’agit bien d’une version totalement identique à celle que vous avez sur votre PC à la maison, si ce n’est qu’elle est alimentée par un type de processeur différent. Là où on parlait uniquement de processeurs x86 ou x64 dans le monde du PC, les processeurs ARM sont issus du monde du mobile et arrivent aujourd’hui sur PC.

windows-10-arm-1

Grâce à un processeur de type ARM que nous connaissons depuis des lustres dans le monde des smartphones, votre PC pourra toujours être connecté au réseau même lorsqu’il est en veille. Ainsi, vous pourrez recevoir une notification pour la réception d’un e-mail ou d’un message Skype. L’autre avantage des processeurs ARM est l’autonomie. En effet, vous pourrez profiter d’une bien meilleure autonomie que les PC portables classiques. De plus, contrairement à Windows RT, ils pourront exécuter n’importe quel type d’applications, même les logiciels bureau comme Photoshop. Le seul inconvénient finalement, ce sera une performance moindre même si aucune précision n’a été donnée aujourd’hui lors de la conférence.

Les premières références ont donc été présentées aujourd’hui, et elles sont au nombre de deux : ASUS NovaGo et HP Envy x2. Elles seront disponibles dans les semaines à venir et donc pas pour fin 2017 comme préalablement annoncé. D’autres partenaires sont également dans la course et des annonces seront faites prochainement, notamment au CES qui se tiendra début janvier à Las Vegas.

ASUS NovaGO et HP Envy X2

On avait pu voir il y a quelques jours les premières rumeurs sur le Snapdragon 845, ce sera finalement le 835 qui équipera la première des deux machines présentées aujourd’hui. ASUS a en effet présenté son premier portable toujours connecté : le NovaGO. Doté d’un écran Full HD de 13,3 pouces, il embarque 8 Go de mémoire vive, 256 Go de stockage et le fameux Snapdragon 835 que l’on retrouve dans plus de 120 smartphones aujourd’hui. Il embarque également un modem 4G compatible eSIM et Nano SIM ainsi que le Wi-Fi. Il est livré avec Windows 10 S, le système qui équipe notamment le Surface Laptop. Je vous parlais d’une belle autonomie pour les PC ARM, et en effet. L’autonomie théorique pour ce NovaGO est de 22h en lecture vidéo et jusqu’à 30 jours en veille, une prouesse par rapport aux PC actuels. Niveau tarif, l’appareil se veut plus abordable qu’un ultrabook classique puisque l’on parle de 799$. Une version plus légère avec 4Go de mémoire et 64 Go de stockage sera également proposée pour 599$. On ne connait pas encore le prix et la date de sortie chez nous.

asus-nova-go-2

L’autre constructeur de poids qui va se lancer sur ce nouveau marché n’est autre que HP. Après avoir suivi Microsoft dans son aventure mobile avec son Elite x3, HP a annoncé l’arrivée de son Envy x2 qui devrait également embarquer Windows 10 S. Peu de détails ont été révélés aujourd’hui, mais tout comme le NovaGO, on parle de plus de 20 heures d’autonomie et d’une connectivité Wifi et cellulaire. On imagine qu’il sera, à contrario du modèle d’ASUS, équipé du Snapdragon 845 d’où l’absence de caractéristiques techniques détaillées.

956c8ca1a014883862f8ae09a0c6def8

Enfin, le grand absent de la soirée était Lenovo, mais le constructeur a promis une annonce lors du CES de Las Vegas le mois prochain.

AMD et Qualcomm s’unissent pour concurrencer Intel

Une autre annonce phare de la conférence est celle du partenariat entre AMD et Qualcomm pour lutter contre le géant Intel. AMD, qui n’avait aucune expérience en matière de modem, devrait proposer prochainement un processeur "Always Connected" avec modem Qualcomm intégré. Le compromis entre performance et connectivité permanente, vous dites ?

1512503316-amd-qualcomm-story

Le Snapdragon 845 est officialisé

Dernière annonce de cette conférence : l’arrivée de la prochaine génération du processeur haut de gamme de Qualcomm : le Snapdragon 845. Je ne vais pas évoquer en détails les caractéristiques de ce processeur que vous trouverez sur des sites bien plus spécialisés, mais on parle d’une moindre consommation d’énergie, pour des performances en multi-tâches et en traitement d’image supérieures à la génération actuelle. Le processeur devrait se retrouver dans bon nombre de smartphones haut de gamme, ainsi que dans les futurs PC « Always Connected » sous Windows 10. La frontière entre le monde du smartphone et du PC serait-elle occupée à disparaître ? 

tA-lA-chargement

Dans le forum

Envie de discuter avec la communauté MonWindows de Windows 10 ? Rendez-vous dans nos forums !

 

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...