[UPDATE 16/09] Samsung quittera Windows Phone en 2013 ? (rumeur)

UPDATE 16/09 : Samsung a formellement démenti les rumeurs concernant son abandonne de Windows Phone (via Tom's Hardware - merci à Fraunhofer & selfa)

Samfirmware, sur lequel vous pouvez trouver de nombreuses ROMS pour les téléphones mobiles de la marque Samsung, a publié deux tweets assez inattendus [1], [2]. Selon eux, Samsung stoppera sa production de Windows Phone dès fin 2012. Le support des Samsung actuels et des futurs Windows Phone de la marque continuera donc jusque cette date. Je vous conseille sérieusement de prendre à la légère ces informations et je vais tenter de vous expliquer pourquoi ils en sont venus à cette conclusion.


 

Samsung et le marché des tablettes tactiles

Samsung s'entend bien avec Google, mais a rencontré des problèmes légaux avec sa tablette tactile équipée d'Android, la Galaxy Tab. Bien que Samsung soit un fournisseur officiel d'Apple en matériel, ce dernier avait porté plainte contre Samsung et l'accusait d'avoir copié le design et l'interface de l'iPad. L'ex firme de Steve Jobs voulait que la Galaxy Tab soit retirée des ventes sur tout le marché Européen. Actuellement, la vente de la tablette est uniquement interdite en Allemagne.
 
Dans quelques mois, Microsoft viendra s'ajouter sur le marché des tablettes avec la sortie de Windows 8. C'est d'ailleurs cette semaine que la première tablette sous Windows 8 devrait être présentée par Microsoft... et Samsung lors de la conférence pour les développeurs Microsoft BUILD. Les deux firmes auraient en effet travailler ensemble sur le premier modèle sous Windows 8. Alors pensez-vous que Samsung puisse mettre fin au partenariat avec Microsoft concernant ses téléphones mobiles alors que les deux firmes travaillent ensemble sur les futures tablettes ? Pour moi non !
 

Samsung et le marché des smartphones

Le smartphone le plus vendu par Samsung actuellement est le Galaxy SII sous Android. Etant donné la guerre que se font actuellement Apple, Google et Microsoft au niveau des licences, il se peut très bien qu'une plainte survienne pour un de ses (futur) smartphones équipé d'Android. Samsung pourrait-il prendre le risque de se consacrer pleinement à l'OS de Google et de se voir interdire la commercialisation d'un de ses téléphones les plus vendus, si une telle situation se présente à nouveau ? Non, pour moi il doit diversifier.
 
A contrario, il ne faut pas oublier que Samsung a développé son propre OS : Bada. Bien qu'initialement adressé à un segment inférieur, Samsung a encore annoncé récemment qu'il ne comptait pas abandonner Bada. De nouveaux modèles comme le Samsung Wave 3 ont d'ailleurs été dévoilés, et une mise à jour (Bada 2.0) a été déployée récemment pour ajouter entre autre le multitâche, le html5 et Flash... Bada pourrait donc être une alternative à Windows Phone pour le constructeur.
Certains diront également que l'alliance Nokia/Microsoft pourrait très bien déranger Samsung étant donné les avantages supplémentaires que la marque finlandaise aura avec Windows Phone.
 
Concernant Windows Phone, Samsung a fait récemment de nombreux efforts, Une mise à jour viendra avec Mango pour corriger les nombreux bugs présents sur le Samsung Omnia 7 suite à notre réclamation. De nouvelles applications ont été ajoutées dans la section Samsung du marketplace (High Fidelity Position & Mobile Print). Un nouveau Samsung, le Samsung Omnia W, pourrait s'avérer impressionnant en termes de performances. 
 
 
Ma conclusion : si Windows Phone 7 & les tablettes Windows 8 ne décollent pas et que Bada prend son essor, alors on peut considérer qu'abandonner Windows Phone est une solution envisageable pour Samsung. Cela dit, je pense vraiment qu'une telle suite est très peu probable... 
 
Alors, est-ce que vous y croyez à cette rumeur ?
 

Une question sur Android, Windows phone ?

Vous avez une question sur Android, Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir

    cron