Test du jeu Great Big War Game sur Windows 8

Great-big-war-game-introAprès avoir fait ses premières armes sur d’autre plateforme, sous le nom Great little War Game, le jeu de Rubicon s'offre une séquelle, qui nous fait le plaisir de débarquer sur Windows RT. Si vous aimez les jeux de stratégies au tour par tour, l’humour décalé et jouer avec vos doigts, alors Great Big War Game est fait pour vous. Seul bémol : pour l'instant il uniquement en anglais. Alors si vous baragouinez quelques mots dans la langue de shakespeare, foncez ! Great Big War Game vaut largement ses 2,99€.

Parmi le déluge de jeux à l’intérêt et la réalisation plus que douteux, trouver les perles rares peut s’avérer assez fastidieux. Dormez tranquilles, nous sommes là (aussi) pour ça : vous aider à déterrer la pépite qui, parmi la pléthore de jeux du marché, fera la différence.

Il fallait donc que l'un d'entre nous se dévoue à se délester de 2,99€, puisque Great Big War Game ne propose pas de version de démonstration pour essayer avant de passer à la caisse. A ce titre, il est fort déplorable que le nombre de jeux payants sans possibilité d’essai, soit de plus en plus important.

Mais au diable l'avarice ! La carte bleue a chauffé et Great Big War Game a démarré. Petite appréhension : le jeu de Rubicon fait-il partie de ces jeux pour lesquels on ne regrette pas son « investissement » ?

Soulagement : Great Big War Game est de ces titres là. Maintes fois récompensé par la presse spécialisée (9.5/10 chez nos confrères d'IGN), Great Big War Game à tout de l'application vidéo-ludique qui vous scotchera à votre tablette.

Voyez plutôt les caractéristiques du soft :

  • 50 missions dans la campagne solo ;
  • Un mode "multijoueur" en ligne asynchrone (je joue, je mets fin à mon tour, et j’attends que mon rival joue son tour avant de pouvoir jouer) ;
  • Un mode "Escarmouche" (parties rapides contre l'IA) ;
  • Un mode "passe et joue" pour jouer à plusieurs sur le même terminal ;
  • Des trophées à déverrouiller (mais malheureusement pas de succès Xbox Live).

Le menu du jeu, propose en sus, d’acheter directement via l’application du contenu additionnel (packs de cartes, missions, etc.). De quoi vous occuper un sacré bout de temps.

Autant dire que le jeu n’a pas volé son nom ! (NdR : « Great Big War Game » se traduit par « Grand Gros Jeu de Guerre »)

Great-big-war-game-capture-1

Les contrôles sont fort simples : tout se joue aux doigts. On tape sur la tête d'une unité pour la sélectionner, les possibilités de déplacement s'affichent. On touche pour déplacer, puis pour attaquer. Le zoom/dézoom se fait par pincement... rien de compliqué là dedans : les commandes sont intuitives. Si parfois il faut s'y prendre à plusieurs reprises pour attaquer une cible, ou pour faire tourner l'aire de jeu, ces petits ratés sont amplement compensés par ce que le jeu a à offrir.

Au premier rang des bonnes surprises : un humour bon enfant, légèrement décalé et diablement efficace. En effet vous incarnez une jeune militaire sexy, et prenez vos ordres auprès d'un vieux général, caricature de l'archétype Hollywoodien. Il fume le cigare, arbore une énorme moustache et est complètement à côté de la plaque. De quoi animer les briefings / débriefing, cela va sans dire. 

Côté graphismes, c'est moins léché que ce que le jeu semble proposer sur les autres plateformes. En sus, quelques légers soucis d'affichage sont à déplorer (de l'aliasing évidemment, mais surtout des textures entrelacées et clignotantes dans des zones restreintes), c’est plutôt laid, mais rassurez-vous, pas de quoi gâcher la fête. Ces défauts ne sont pas envahissants, et ne portent pas atteinte à la jouabilité de Great Big War Game.

Pour le reste, la 3D temps réel est fort agréable, on peut se rapprocher des unités, jusqu'à pouvoir en observer les quelques détails. Mais attention, faire la guerre dans la joie et la bonne humeur, ça peut tout de même tâcher. Je recommande donc aux habitués, d'activer dès à présent l'option « blood & gore ». Cela ajoute quelques effets sanglants, qui ne font qu'accroitre l'aspect gentiment ironique du jeu.

Capture-da-A-cran-3-

Quant au challenge offert par la campagne solo, une fois passé les deux-trois premiers niveaux, qui font office de tutoriaux, il faut commencer à élaborer une stratégie pour espérer gagner. Pour ne rien aider, les munitions et l'essence des unités sont limitées. Rien de décourageant, mais tout de même de quoi se réchauffer la matière grise.

Afin de vous motiver à donner le meilleur de vous-même, le jeu récompense vos victoires de trois manières. Ainsi, chaque unité peut prendre du galon individuellement, suivant ses faits d’armes (exploits de type trois morts d’un coup, nombre d’unités rivales tuées, etc.). De plus, à chaque victoire, vous récoltez des étoiles qui vous permettent d’acheter des améliorations qui s'applique à une classe d'unité (améliorer l’attaque, la défense, etc…). Enfin, comme évoqué plus haut, il est aussi possible de déverrouiller des trophées propres au jeu.

Vous l'aurez compris, passer à côté de Great Big War Game, serait une erreur. Alors enfilez vos treillis et vos neurones, et venez donc jouer aux petits soldats en cliquant sur ce lien vers le Windows Store.


Note 1 : pour profiter du jeu, il est nécessaire d'aller dans les paramètres de votre Windows Store, onglet préférences, et de désactiver la « recherche d'applications dans mes langues préférées ». 

Note 2 : le jeu ne supporte que Windows RT.

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir