Vers des processeurs ARM 64-bit par Intel

  intel

C’est une grande nouvelle mais aussi une grande surprise qui’Intel a annoncé hier lors de la conférence pour les développeurs ARM. Dès l’année prochaine, le fondeur, très connu pour ses processeurs pour ordinateurs, ouvrira ses usines pour fabriquer des processeurs ARM 64-bit.

Annoncé il y a juste 2 ans, le passage des processeurs ARM vers une architecture en 64-bit pour 2014 se précise de plus en plus. Après avoir vu Apple se lancer dans le 64-bit très récemment, cela devrait suivre très rapidement pour les processeurs ARM.

Alors qu’Intel faisait d’ARM un compétiteur pour ses plateformes en x86, voilà un grand revirement de situation. Fini la guerre contre cette plateforme, Intel va maintenant joindre le mouvement. Cela signifie que nous pourrions voir débarquer dans quelques mois les processeurs ARM 64-bit les plus puissants et les plus avancés du marché et ceux-ci construits par le fabricant qui possède la plus haute technologie de gravure.

Cette nouvelle alliance risque de faire très mal aux concurrents, qui sont : Samsung (qui fabrique notamment les processeurs Apple dont le dernier A7), Qualcomm (qui fabrique les Snapdragon) et Nvidia (qui fabrique les Tegra) qui sont les processeurs actuellement utilisés dans nos chers smartphones (Windows Phone et Android) mais aussi dans nos tablettes comme les récentes Microsoft Surface 2 et Nokia Lumia 2520.

Ces deux de derniers constructeurs font fabriquer leurs puces par le fondeur TSMC (Taiwan Semiconductor Manufacturing Company) qui est le leader actuel et est donc le concurrent principal d’Intel sur le marché de la fabrication de puces.

Difficile de prédire ce qu’il va se passer et si des changements vont s'opérer dans ce marché qui est très fermé. Cependant, cela pourrait avoir un impact positif sur la diminution du prix des puces des concurrents pour essayer d’empêcher Intel de prendre possession du marché.

Que pensez-vous de ce revirement de la part d’Intel ? Est-ce une solution de secours face à une lutte qui semble perdue contre ARM ou un choix stratégique pour devenir encore plus puissant ? Est-ce que vous envisager d’acheter des processeurs ARM 64-bit fabriqués par Intel ou resterez vous accrocher à ceux produits par Qualcomm et Nvidia ? N’hésitez pas à partager votre opinion avec nous.

Source : forbes.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir