[MAJ] Vous n'utilisez pas Edge ? Microsoft n'a plus de message pour vous !

[MAJ] Vous n'utilisez pas Edge ? Microsoft n'a plus de message pour vous !

[MAJ 18/09] Après la polémique déclenchée suite à l'apparition de ce message visant à populariser Edge, Microsoft semble avoir fait machine arrière. Sur la dernière build Insider publiée il y a peu, la firme a tout simplement retiré le popup d'avertissement affiché lors de l'installation d'un navigateur tiers...


Vous n’aimez pas la publicité ? Préparez-vous si vous utilisez un autre navigateur Web que celui de Microsoft. La firme de Redmond a un message pour vous !

Je persiste et je signe : Edge n’est pas le navigateur que j’utilise au quotidien. Non, je ne considère pas le remplaçant d’Internet Explorer comme étant mauvais. Il n’est tout simplement pas adapté à mes besoins. Si vous me connaissez un peu, vous savez peut-être que je développe la plateforme Walup.be, qui met en relation des particuliers qui souhaitent effectuer des travaux dans leur maison (chauffage, électricité, aménagement du jardin,…) et des entreprises de construction en Wallonie (Belgique). Dans mon travail, je me sers énormément des outils de développement intégrés au navigateur ainsi que de diverses extensions spécifiques à mon métier. Les outils fournis par Edge n’égalent pas ceux mis à disposition dans Chrome, et c’est donc pour cela que je préfère le navigateur de Google à celui de Microsoft. Si j’avais uniquement un usage privé du Web, je pense que Microsoft Edge me satisferait pleinement. Ainsi vous savez tout avant de me reprocher d'utiliser un autre navigateur vu mon statut dans la communauté MonWindows ! :)

edge-warning-1809

Si tout comme moi, vous employez un autre navigateur, préparez-vous à être « ennuyé » par Microsoft. Le géant souhaite en effet mettre mieux en avant son navigateur auprès de ceux qui préfèrent l’un de ses concurrents, Chrome ou Firefox majoritairement. Nous avions déjà pu voir sur les sites de Microsoft des popups apparaître lorsque vous surfez avec un autre navigateur qu’Edge. Microsoft semble prêt à aller plus loin maintenant puisqu’un message apparaît désormais chez certains Insiders qui souhaitent installer Chrome ou Firefox.

Dans la dernière version de Windows 10 accessible en Fast Ring aux Insiders, Windows Central a repéré une nouvelle fonctionnalité discrètement ajoutée à Windows 10 : « les recommandations d’applications ». Celle-ci est activée par défaut pour les Insiders et risque bien d’en irriter certains. En effet, lorsque vous souhaitez installer un navigateur tiers sur le PC, un message apparaît désormais pour vous indiquer que vous « disposez déjà de Microsoft Edge, le navigateur le plus sécurisé et le plus rapide spécialement conçu pour Windows 10 ». Le message est agrémenté d’un bonhomme qui sourit pour faire passer la pilule… (rires).

J’avoue que je n’ai jamais été adepte des publicités de type popup, que ce soit sur le Web ou ailleurs, bien que je conçois très bien que Microsoft veut promouvoir son navigateur sur son propre système d’exploitation. Si le message vous dérange ou vous parait trop intrusif, sachez que Microsoft a tout de même pensé à tout puisqu’il est possible de désactiver ce type d’avertissement grâce à un lien placé dans le popup. Je le rappelle tout de même : cette fonctionnalité a été ajoutée dans une build Insider de Windows 10. Rien ne dit que Microsoft l’activera par défaut lors de la mise à jour d’octobre 2018. Affaire à suivre… 

Dans le forum

Envie de discuter avec la communauté MonWindows de Windows 10 ? Rendez-vous dans nos forums !

Comparer les prix

Microsoft Store 7.00 € Microsoft Office Voir l'offre
Microsoft Store 145.00 € Windows 10 Voir l'offre

 

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...