WhatsApp fait un pas vers plus d'intimité via un chiffrement total

Pour diverses raisons, il se peut que vous ayez envie d'avoir un contrôle total sur vos messages. Dans ce cadre, WhatsApp, sans doute motivé par des discours sur la protection de données personnelles comme celui, assez récent, d'Apple, a décidé de chiffrer tout le contenu transitant par ses services. Ainsi, à part le destinataire, personne sur terre ne sera autorisé à voir le contenu des envois.

Ce mardi, WhatsApp, pour rappel propriété de Facebook (qui envisagerait le même procédé d'ailleurs), a décidé de chiffrer "de bout en bout" le contenu passant via la plateforme en se basant sur l'application Signal d'Open Whisper Systems. Ce n'est donc pas vraiment une mise à jour mais un consensus dans l'air du temps qui fera le plaisir des uns (les utilisateurs) et moins des autres (les forces de l'ordre, notamment).

Chez WhatsApp, suite à cette annonce, l'on estime être "fier d'annoncer (...) une avancée technologique qui fait de WhatsApp un leader dans la protection de vos communications privées (...)". Cette avancée signifie que "personne d'autres ne peut rentrer dans ces messages. Pas les cybercriminels. Pas les pirates. Pas les régimes oppressifs. Même pas nous", nous dit le service de messagerie. On imagine très bien que cette décision fait suite à des cas comme celui lié à l'attentat de San Bernardino d'il y a quelques semaines où le FBI avait imposé à Apple de pirater un iPhone pour y décortiquer les informations présentes.

Si la chose serait bien perçue pour le grand public, c'est vrai que ça peut vite être compliqué dans cas de l'organisation d'attaques terroristes, notamment, qui se fait via WhatsApp ou tout autre système de messagerie. Du coup, aux Etats-Unis, on envisage de légiférer la chose pour permettre d'obtenir, dans certains cas (on parle d'enquêtes criminelles), des clés qui permettraient d'accéder à ces données. Mais si le compromis semble plutôt correct, certains défenseurs des droits civils maintiennent que cela créerait forcément des failles pouvant être exploitées. Comment vous positionnez-vous face à cela ? Doit-on se mobiliser pour crypter tous les contenus ou devons-nous, dans certaines situations, nous montrer plus souples afin d'améliorer la sécurité de nos pays ? Le débat est ouvert. Je noterai que l'application Windows Phone a profité de quelques mises à jour régulières dont la dernière ne semble pas avoir apporté beaucoup de nouveauté :

  • logo WhatsApp
  • Nom : WhatsApp
  • Prix : gratuit
  • Compatible : Windows Phone
  • Télécharger

Merci à tous pour l'information !

Source : blog.whatsapp.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir