Windows 10 : la fin du Panneau de configuration est-elle proche ?

Cela fait depuis plusieurs années que je vous parle de la fin présumée du Panneau de configuration. Si mes souvenirs sont bons, je pense même que je l’abordais déjà peu après la sortie de Windows 10 en 2015, c’est dire. Il est vrai que le bon vieux panneau hérité des anciennes versions de Windows fait quelque peu doublon avec les Paramètres de Windows 10… En tant qu’utilisateur, ce n’est pas toujours clair de s’y retrouver et de savoir par quel menu passer pour modifier telle ou telle configuration. Quand on discutait du manque de cohérence dans Windows 10, ces deux interfaces distinctes en sont probablement le meilleur exemple.

Au fil des mises à jour de Windows 10, le rôle du Panneau de configuration est pourtant de moins en moins pertinent. Cela fait des années que Microsoft déplace peu à peu ses fonctionnalités au sein des Paramètres de Windows 10. Même si le travail est encore loin d’être terminé puisque de nombreuses petites options ne sont encore accessibles que via le Panneau de configuration, nul doute qu’il finira par disparaître un jour.

panneau-de-configuration

Les prémices de la fin du Panneau de configuration ?

Dans la build 19587 de Windows 10, disponible pour les Insiders depuis vendredi, une référence à la fonction « Hide_System_Control_Panel » a été trouvée. Elle permettrait de masquer plusieurs pages du Panneau de configuration et notamment celles qui touchent aux spécifications système que l’on peut déjà retrouver dans les Paramètres. Comme le rapporte Windows Latest, une autre référence « SystemToAboutSettingsSearchRemoval » dans la base de code de Windows 10 Insider apparaît pour confirmer ce mouvement. En toute logique, Microsoft supprimera donc cette section dans une future mise à jour de Windows 10, et peut-être la mise à jour 20H2 prévue pour cet automne.

panneau-de-configuration-2

panneau-de-configuration-2

Quoiqu’il en soit, le Panneau de configuration est encore bien fourni à l’heure où j’écris ses lignes. Il reste pour l’instant le seul point d’entrée pour configurer certaines options avancées, notamment pour ce qui touche au matériel (réseau local ou paramètres audio) et plusieurs outils d'administration. Par contre, de nombreuses fonctions sont déjà implémentées dans les Paramètres et restent encore présentes dans le panneau, comme par exemple la configuration des régions ou langues ou encore la désinstallation des applications. Alors, la fin du Panneau de configuration est-elle proche selon vous ? 

Dans le forum

Envie de discuter avec la communauté MonWindows de Windows 10 ? Rendez-vous dans nos forums.

Via : windowslatest.com

Partager cet article

Les articles MonWindows sur votre fil d'actualités Facebook

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir