Windows 10 20H2 : la prochaine mise à jour de fonctionnalité est officielle

La prochaine mise à jour de fonctionnalité de Windows 10 est officielle. Microsoft a confirmé son arrivée pour le second semestre de cette année. Tout comme l’an dernier, cette mise à jour sera mineure puisqu’elle sera axée sur des améliorations de qualité. La firme en profite pour revoir la nomenclature de ses versions.

103831575-10157726183402669-5922938333309404984-o

Une seconde mise à jour de fonctionnalité mineure

Depuis la sortie de Windows 10, Microsoft déploie chaque année deux mises à jour de fonctionnalités majeures pour son système d’exploitation. L’année dernière était quelque peu différente puisque la première mise à jour de fonctionnalité était majeure (version 1903) et apportait son lot de nouveautés, alors que la seconde était mineure (version 1909) et se concentrait sur des améliorations de qualité.

Pour cette année, il faudra s’attendre à des mises à jour de fonctionnalités similaires. La version 2004 de Windows 10, disponible depuis peu, constitue donc la mise à jour majeure de 2020. La prochaine mise à jour de fonctionnalité qui portera le numéro de version 20H2 n’apportera quant à elle pas ou peu de fonctionnalités. Elle devrait seulement inclure des correctifs ainsi que des améliorations de sécurité et de qualité. 

Une nomenclature simplifiée

Décidément, Microsoft est bien décidé à simplifier la nomenclature de ses produits, et c’est une très bonne chose ! Nous vous annoncions hier les nouveaux noms des canaux Insider. La firme a également annoncé une nouvelle convention de nommage pour les versions de Windows 10. Ainsi, le numéro de version sera désormais identique au nom de code. Explications.

20H2

Actuellement, une mise à jour de fonctionnalité de Windows 10 est connue sous différentes appellations : 

  • son nom grand public (mise à jour de fonctionnalité de [ex : mai 2020]) ;
  • son numéro de version (ex : [2004]) ;
  • son nom de code (ex : [20H1]).

Pas très simple de s’y retrouver pour le commun des mortels, et Microsoft l’a enfin compris. La firme a ainsi décidé de supprimer le numéro de version pour le remplacer par le nom de code. Concrètement, lorsque vous aurez installé la prochaine version de Windows 10, vous ne verrez pas « 2009 » à côté du numéro de version dans les Paramètres / Informations système, mais 20H2.

Une sortie au second semestre 2020

Microsoft n’a pas encore dévoilé quand cette seconde mise à jour annuelle sera déployée, mais le déploiement devrait, en toute logique, avoir lieu avant la fin de l’automne. Si vous êtes Insider, vous pouvez rejoindre l’anneau « Rapide » pour tester les premières préversions. 

Comme je vous le disais, l’intérêt reste très limité puisque cette version ne comportera que de petites améliorations comme de légers remaniements dans les paramètres et une meilleure indexation de la recherche. Seule « nouveauté » apparemment prévue : l’intégration native du nouveau navigateur Edge après son installation, comme l’a souligné Microsoft sur son blog officiel.

Une question sur Windows 10 ?

Vous avez une question sur Windows 10 ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

Les articles MonWindows sur votre fil d'actualités Facebook

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir