L'émulation de logiciels 64 bits n'est pour l'instant pas possible sur Windows 10 ARM, mais la situation pourrait changer. Microsoft travaillerait en effet en ce moment pour apporter cette compatibilité.

Vous l’avez probablement lu : la Surface Pro X déçoit. Malgré une finition exemplaire et un magnifique écran, c’est surtout ses performances limitées à cause de l’émulation logicielle qui font défaut. Aujourd’hui, la majorité des applications pour Windows sont conçues pour les processeurs x86 alors que cette tablette est dotée d’un processeur ARM. On ne revit pas pour autant le fiasco de Windows RT et ses problèmes d’incompatibilité puisque la Pro X peut faire tourner PRESQUE tous les logiciels mais la majorité d’entre eux fonctionnent « au ralenti » grâce à l’émulation.

A moyen terme, de plus en plus de développeurs et éditeurs devraient compiler leur application pour ARM, donc ce défaut n’en sera plus un. Pourtant aujourd’hui, on peut considérer que cette tablette est un peu trop en avance sur son temps. C’est pour cette raison que je ne l’achèterai pas si j’étais vous, sauf si vous comptez uniquement l’utiliser pour surfer sur le Web… mais c’est à mon sens très cher payé pour un tel usage. Une bête tablette sous Android à moins de 200€ suffirait amplement dans ce cas.

Quand je vous disais que la Surface Pro X (et toutes les autres tablettes sous Windows 10 dotées d’un processeur ARM) font tourner PRESQUE toutes les applications grâce à l’émulation, c’est en effet car la majorité d’entre elles sont compilées en 32 bits. Cependant, les applications UNIQUEMENT compilées en 64 bits ne sont actuellement pas prises en charge et sont donc tout simplement inutilisables. Ce cas est peu courant, il faut bien l’avouer, mais le logiciel Adobe Premiere Pro, notamment, en fait partie.

Selon Neowin, Microsoft travaillerait en ce moment à rendre compatibles les applications 64 bits émulées. Cela n’a pas encore été confirmé par la firme, mais il ne faudra pas être pressé puisque, selon la source, cette possibilité n’arriverait pas avant la mise à jour 21H1 (première mise à jour de 2021 de Windows 10). Microsoft pourrait par contre commencer à tester l’émulation 64 bits auprès des Insiders dès l’an prochain. Si cette rumeur se vérifie, pensez-vous que l’émulation 64 bits soit bénéfique à l’essor de Windows sur ARM ? Je me demande personnellement si cela améliorera les performances des logiciels émulés.

Surface Pro X

Microsoft a introduit en automne 2019 un tout nouveau produit faisant partie de la gamme Surface : la Surface Pro X. Il s’agit d’un appareil tournant avec une puce ARM réalisé en partenariat avec Qualcomm qui promet également de vous étonner avec son magnifique design. Une version améliorée de la Surface Pro 7 ? Microsoft ne s’est pas limité à présenter la ...

Une question sur Windows 10, Surface pro x ?

Vous avez une question sur Windows 10, Surface pro x ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir