Windows 10, version 21H1 : qu'a supprimé Microsoft dans sa dernière mise à jour?

A chaque nouvelle mise à jour de fonctionnalité de Windows 10, Microsoft supprime certaines fonctionnalités au sein de son système. La mise à jour 21H1 déployée depuis cette semaine ne fait pas exception. Alors, qu’a supprimé Microsoft dans sa nouvelle mise à jour ?

37792-7b9ed-7c2f345bdfcadb8a3faf483ebaa2e9aea712bbdb

Les fonctionnalité supprimées de la version 21H1

Sur son site de support, Microsoft a détaillé les fonctionnalités supprimées avec la mise à jour de fonctionnalité vers la version 21H1 de Windows 10. Elles sont finalement peu nombreuses puisqu’elles ne sont qu'au nombre de deux. Les voici telles que répertoriées par la firme :

  • Pilote d'affichage à distance basé sur XDDM
    La prise en charge des pilotes d'affichage à distance basés sur le modèle de pilote d'affichage Windows 2000 (XDDM) est supprimée dans cette version. Les éditeurs de logiciels indépendants qui utilisent un pilote d'affichage à distance basé sur XDDM doivent planifier une migration vers le modèle de pilote WDDM. 
  • Microsoft Edge
    La version héritée de Microsoft Edge n'est plus prise en charge depuis le 9 mars 2021. Pour rappel, Microsoft propose son nouveau navigateur Edge basé sur Chromium. 

Les fonctionnalités abandonnées avec la version 21H1

Outre ces fonctionnalités qui ont disparu avec la nouvelle version, d’autres vont être prochainement abandonnées et probablement supprimées dans une future mise à jour de Windows 10. Voici les fonctionnalités que la firme ne développera plus à compter de maintenant :

  • Internet Explorer (IE) 11
    L'application de bureau IE11 mettra fin à la prise en charge de certains systèmes d'exploitation à partir du 15 juin 2022. Pour plus d'informations, je vous renvoie vers cet article.
  • Itinérance de personnalisation
    L'itinérance des paramètres de personnalisation (y compris le papier peint, le diaporama, les couleurs d'accentuation et les images de l'écran de verrouillage) n'est plus en cours de développement et pourrait être supprimée dans une version ultérieure.
  • Outil de ligne de commande Windows Management Instrumentation (WMIC)
    L'outil WMIC est obsolète dans Windows 10, version 21H1 et la version de canal semi-annuel 21H1 de Windows Server. Cet outil est remplacé par Windows PowerShell pour WMI. 

J’en profite pour vous demander si vous avez bien reçu la version 21H1 et si vous n’avez pas rencontré de soucis lors de l’installation, ou après l’avoir installée ? N’hésitez pas à en parler dans les commentaires !

Une question sur Windows 10 ?

Vous avez une question sur Windows 10 ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Source : docs.microsoft.com , docs.microsoft.com

Partager cet article

Les articles MonWindows sur votre fil d'actualités Facebook

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir