Windows 8 RTM: Premier démarrage

Depuis la première présentation de Windows 8, quelques points ont fait couler beaucoup d'encre. Parmi ceux-ci, la disparition du menu démarrer. Lié à celle-ci, il y a également l'utilisation des coins de l'écran de manière totalement nouvelle. Ce mécanisme s'avère très pratique à l'usage, mais si l'utilisateur ne sait pas qu'il existe, il est totalement inutile.

Microsoft se devait donc de fournir une présentation lors du premier accès à un ordinateur sous Windows 8. La vidéo suivante est proposée à la première connexion d'un nouvel utilisateur. Le look n'est pas sans rappeler le tutorial de la Touch Mouse.

On voit donc sur la vidéo que Microsoft s'est malheureusement contenté du strict minimum. On y apprend juste qu'on peut aller dans les coins, mais la vidéo ne parle pas du coin bas-gauche qui permet d'afficher le menu démarrer. Espérons qu'ils sauront améliorer rapidement cette vidéo.

Une fois la vidéo terminée, on arrivera sur l'écran principal, le menu démarrer. Pour aller sur le bureau, il suffit de cliquer sur la tuile "Bureau". Là encore, pas d'information sur la précédente vidéo. Voici à quoi ressemble le bureau de Windows 8 en version finale.

Le bureau de Windows 8 version finale.

La barre des tâches est épurée au maximum, l'icône de la fenêtre active se contente d'être plus clair. Les icônes de la zone de notifications sont identiques à Windows 8, tout comme la corbeille. Seule la barre des tâches garde la transparence, mais de manière plus légère que de la version précédente.

Enfin, les fenêtres sont aussi plus épurées. Depuis le tout début de Windows 8, Microsoft a communiqué sur l'apparition des onglets, donc rien d'étonnant à ce niveau. Par contre, on remarquera que les boutons sont au look Metro. Chacun appréciera ou non ce nouveau look qui allège le look de l'interface. La bordure de la fenêtre est plus large, ce qui permet de la redimensionner plus facilement sur un écran tactile. Enfin, la fenêtre active est très clairement identifiable.

A l'exception du menu démarrer, Microsoft a donc modifié l'expérience du bureau de manière très succincte, ceci tentant à prouver qu'ils avaient, avec Windows 7, atteint le niveau qu'ils souhaitaient lui donner.

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir