Windows 8 : une menace pour le gouvernement chinois ?

windows8-chinamai-100009749-large

On le sait, la Chine (et certains autres pays à la liberté d'expression minimaliste) est parfois un peu contraire quant à l'acquisition et l'acceptation de certains éléments étrangers. Windows 8 fait partie des choses tristement boudées. En effet, la Chine interdit purement et simplement l'utilisation de l'OS de Microsoft dans son administration. À quand une généralisation dans le pays ? 

Nous avons appris, via un message - jugée par certains de propagande - de la China Central Television, que Windows 8 était considéré comme une menace potentielle pour la Chine. Ainsi, le gouvernement chinois a interdit l'usage de la dernière version de l'OS dans son administration. 

Les raisons ne sont pas clairement définies. Les premières suppositions se sont penchées sur un souci de sécurité rendant la Chine assez méfiante. Zdnet rapporte en effet qu'un universitaire de la faculté d'ingénierie de Pékin aurait expliqué simplement que le problème se situait sur le fait que Windows 8 récoltait des données de l'utilisateur en permettant les Américains de les récupérer très facilement. Cette problématique est évidemment moins contraignante chez nous que dans des pays où la liberté d'expression est fortement refrénée mais pousse à l'interrogation quand on voit toutes les critiques faites, notamment, via la NSA. 

Si pour l'instant la restriction ne concerne que l'administration chinoise, pourrait-on s'attendre à un quelque chose de plus large et de plus nationale à terme ? Pour information, l'Empire du milieu ne profite de Windows 8 qu'à hauteur de 3% (contre une présence majoritaire de Windows XP et Windows 7 à plus de 40% pour chacun d'eux). 

Source : zdnet.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir