​Billet d’humeur : je suis déçu de Microsoft !

​Billet d’humeur : je suis déçu de Microsoft !

Etant le fondateur de cette communauté, cela fait presque sept ans que je « soutiens » Microsoft en partageant pratiquement tous les jours avec vous l’actualité de la firme. Windows Phone, j’y ai cru dur comme fer tant le concept décalé et innovant m’impressionnait. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai créé ce site, qui se nommait à l’époque MonSmartphone avant de devenir MonWindowsPhone puis MonWindows... par la force des choses.

A la sortie de Windows Phone 7, le système était complètement en retard par rapport à la concurrence, mais les possibilités d’évolution étaient tellement intéressantes que ce n’était pas pour moi un défaut. Windows Phone, j’y croyais, et je dirais même que j’en étais convaincu. A l’arrivée de Windows Phone 8, ma première déception a été l’abandon des utilisateurs de Windows Phone 7. Malgré tout, l’investissement de Microsoft et de son partenaire Nokia m’ont vite fait oublier ce passage « sombre ». J’essayais même de prêcher la bonne parole en justifiant aux utilisateurs mécontents du forum pourquoi leur téléphone ne pouvait pas être mis à jour.

Au fur et à mesure de l’évolution du système, les défauts et retards se réduisaient encore par rapport à la concurrence, notamment avec la venue de Windows Phone 8.1. De nombreux éditeurs importants commençaient à publier leurs applications et jeux en même temps que sur les autres plateformes. Les nouveaux téléphones de Nokia inondaient le marché, et il y en avait pour tous les budgets, les goûts… et les couleurs. Les parts de marché des Windows Phone en France étaient pratiquement au même stade que celles de l’iPhone, le marché européen se portait très bien. Quelle période intéressante cela a été pour moi, et je l’imagine pour vous, les utilisateurs de Windows Phone. Je trouvais cela génial que Microsoft puisse commencer à percer le marché en revenant de si loin. Je me disais que tous leurs efforts commençaient à payer et j’étais fier de faire partie de cette aventure, même si je n’avais au final strictement rien à voir avec cette firme pour laquelle j’étais simplement un fan qui avait réussi à rassembler une communauté à l’effigie d’une entreprise.

Aujourd’hui, la direction qu’a pris Microsoft au niveau du mobile m’exaspère. J’ai tellement cru en l’avenir des smartphones Windows, j’ai tellement fait confiance en Microsoft dans la place que la firme accordait à ses utilisateurs de ces smartphones pourtant géniaux à l'époque, que je me sens pratiquement trompé. Le mot est faible puisque j’ai même l’impression d’avoir influencé indirectement de nombreux utilisateurs en France à acheter Windows Phone car oui, j’étais convaincu que c’était un système génial qui occuperait toujours une place très importante pour Microsoft, que la firme ne négligerait jamais.

J’ai l’impression que le point de départ de cette décadence n’est autre que le rachat de Nokia par Microsoft, mais Microsoft avait-il le choix ? Un peu plus tard, l’arrivée de Windows 10, un système dont il n’existe pratiquement plus aucune distinction entre PC et Mobile était un pari osé, et Microsoft avait pourtant toutes les cartes en main pour réussir. Non prise en charge de certains appareils, mise à jour non automatique depuis Windows Phone 8.1, encore une nouvelle technologie pour développer des applications, manque de communication qui est pour moi le plus gros point noir de la firme… La confiance des utilisateurs a commencé à en prendre un coup et le coup de massue est arrivée : l’annonce de la fin des Lumia. Depuis lors, le sentiment d’abandon n’a cessé d’enfler et cette véritable communauté de fans qui pouvait défendre la firme contre vents et marées, cette magnifique communauté de développeurs qui s’investissait énormément pour la plateforme et qui croyait tout comme moi en son évolution, s’est éclipsée. J’ai même parfois l’impression que Microsoft savait très bien que cela se passerait ainsi mais que la firme n’en a que faire car le profit est ailleurs. Si on devait résumer la situation actuelle au niveau de Windows 10 Mobile : un système maintenu en coma artificiel avec de moins en moins de téléphones mis à jour, pratiquement plus aucun partenaire OEM et des utilisateurs et développeurs qui désertent.

Que se passera-t-il demain ? C’est une très bonne question à laquelle et je ne saurais pas répondre moi-même. Tout ce que je peux vous dire, c’est que je ne me sens plus fan de Microsoft comme aux premiers jours. Je n’en reste pas moins un utilisateur convaincu de la Surface Pro 4 que j'affectionne chaque jour, et c’est probablement ce qui fait en sorte que je n’ai pas encore jeté l’éponge avec MonWindows. J’espère toujours que Microsoft va nous surprendre, mais à force de désillusions au cours de ces dernières années, je n’y crois plus vraiment…

Dans le forum

Envie de discuter avec la communauté MonWindows de Windows phone ? Rendez-vous dans nos forums !

 

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...