Avez-vous reçu la version 2004 de Windows 10 sur votre PC ?

La mise à jour de fonctionnalité vers la version 2004 de Windows 10 est disponible depuis le mois de mai. Oui, mais pas pour tout le monde. De nombreux utilisateurs ne peuvent toujours pas installer la mise à jour. Pourquoi ? Comment passer outre le message ?

Microsoft a commencé à déployer la version 2004 de Windows 10 le 28 mai. Cependant, de nombreux utilisateurs restent toujours bloqués avec ce message après avoir recherché de nouvelles mises à jour sur Windows Update :

« La mise à jour Windows 10 de mai 2020 est en cours. Nous proposons cette mise à jour aux appareils compatibles, mais votre appareil n'est pas tout à fait prêt pour cela. Une fois votre appareil prêt, vous verrez la mise à jour disponible sur cette page. Vous n'avez rien à faire pour le moment ».

incompatibilitA-mise-A-jour-2004-windows-10

Pourquoi le mise à jour est-elle bloquée ?

Oui, je sais, ça commence à faire vraiment long, mais si vous faites partie des malchanceux, sachez que ce blocage a été mis en place pour votre bien. Via l’apprentissage machine, Microsoft a établi une liste d’appareils potentiellement incompatibles avec la mise à jour. Certaines incompatibilités peuvent être issues d’un problème avec des pilotes (drivers) alors que d’autres ont plutôt une cause logicielle.

Microsoft explique dans sa documentation lever progressivement les blocages. Certains propriétaires de la Surface Pro 7 ou du Laptop 3 précédemment incompatibles ont ainsi pu recevoir la mise à jour alors que d’autres utilisateurs, disposant d’un matériel similaire, ne l’ont pas encore reçue. Je sais, cette situation peut être frustrante, mais comme je vous le disais : le déploiement est progressif et vous finirez donc bien par recevoir la mise à jour.

J’en profite pour rappeler que même si la version 2004 propose plusieurs nouveautés, elles ne changent pas drastiquement l’expérience utilisateur de Windows 10. De plus, le cycle de vie de cette version de Windows 10 se termine le 14 décembre 2021. En clair, même si vous ne pouvez pas encore l’installer, vous recevrez les mises à jour mensuelle de sécurité jusqu’à cette date (au moins).

Comment installer la mise à jour dès maintenant ?

Si malgré tout, vous souhaitez à tout prix installer cette mise à jour dès maintenant, il existe deux possibilités :

Néanmoins, je vous conseille de rester prudent avec celles-ci car le problème de compatibilité peut potentiellement toujours être présent. Assurez-vous donc en recherchant sur le Web par exemple que d’autres utilisateurs possédant une machine similaire à la vôtre ne rencontrent pas d’erreur critique avec cette version de Windows 10. Par ailleurs, si vous rencontrez l’erreur « les paramètres de votre PC ne sont pas pris en charge sur cette version de Windows 10 » après avoir recherché la mise à jour, il est possible de la contourner. Je vous renvoie vers cet article pour en apprendre plus. 

Une question sur Windows 10 ?

Vous avez une question sur Windows 10 ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

Les articles MonWindows sur votre fil d'actualités Facebook

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir