Débat : "Windows Phone n'est pas un OS excitant !"

Si j'ai volontairement choisi ce titre accrocheur, c'est pour inviter un maximum de personnes à participer à ce débat. "Windows Phone n'est pas un OS excitant !" ne sont pas mes mots, mais ceux tenus par un journaliste de Zdnet à travers l'un de ses billets. Voici un condensé de ses idées, l'objet du débat et ce que j'en pense.

L'avis de James Kendrick

James Kendrick

James Kendrick indique qu'il a pu passer pas mal de temps sur Windows Phone et que ses impressions se sont renforcées : Windows Phone est une système solide avec beaucoup de choses à revendre, mais il ne se sent pas "excité" lors de son utilisation, contrairement aux autres plateformes. Ce n'est pas une question de hardware puisqu'il conçoit que tous les systèmes d'exploitation mobile tournent très bien. Quand il prend un téléphone sous Android, le côté g33k qui sommeille en lui se réveille. Toute l'interface est personnalisable, les écrans d'accueil sont multiples, on peut créer des dossiers tout comme sur iPhone, etc. Sur Windows Phone, le plus gros problème pour lui est l'interface Metro (Metro UI). Cette dernière est trop légère, trop peu personnalisable et l'ennuie rapidement, même s'il avoue que le rendu est joli. Lorsqu'il prend un nouveau gadget en main, il se sent toujours emballé mais le manque de sentiments envers Windows Phone le dérange. Il en vient même à douter du succès du futur Windows 8, dû à l'intercace Metro commune aux deux systèmes.

Mon avis sur la question

James Kendrick

Cet article n'est pas destiné à contester ses idées. Tout d'abord, je ne travaille pas chez Microsoft (ou pour Microsoft), et ensuite j'avoue que sur certains points il a raison. Avant de vous donner mon point de vue, j'aimerais simplement introduire l'objet de ce débat : votre Windows Phone vous lasse-t-il ou êtes-vous toujours autant séduit par son interface Metro ?

Pour compléter votre réponse, je pense qu'il serait utile d'indiquer si vous vous définissez ou non comme un féru de technologie (En bref, êtes-vous un g33k ?). Si je vous pose cette question, c'est tout simplement car je suis totalement d'accord avec lui si votre réponse à cette dernière est oui. 

Pour partager avec vous mon ressenti, Windows Phone est pour moi une excellente plateforme à patir du moment où celui qui l'achète :

  • utilisait hier un téléphone portable et veut aller plus loin aujourd'hui avec un smartphone très facile à prendre en main : "les smartphones, c'est trop compliqué pour moi, mais j'avoue que mon téléphone est vraiment dépassé"
  • veut un smartphone simple d'utilisation, rapide, fluide et dont le catalogue d'applications peut lui permettre de faire tout ce dont il a besoin (même le café) : "je veux un téléphone simple, efficace et qui me fait gagner du temps. J'ai un PC chez moi, pas besoin d'en avoir un deuxième dans ma poche".

Si un ami me demandait : "que me conseillerais-tu comme smartphone", je lui répondrais simplement : "choisis-le en fonction de tes besoins". Vous allez peut-être trouver cela surprenant, mais je conçois que toutes les plateformes mobile se valent. C'est d'ailleurs la conclusion d'un dossier que nous vous préparons pour très bientôt et dans lequel nous avons comparé un iPhone, un Android & un Windows Phone. Mince, j'ai déjà vendu la mèche !

Si je tiens également à exprimer mon point de vue, c'est pour faire taire certaines mauvaises langues qui estiment que le site MonWindowsPhone est trop pro-Microsoft. Oui j'aime Windows Phone et à quoi bon s'évertuer à écrire des articles tous les jours si la passion n'est plus là. Windows Phone est tout simplement un OS correspondant à mes besoins : j'aime que ça bouge, j'aime que tout aille vite, c'est dans mon tempéramment !

A vous la parole !

James Kendrick

Au sein de cette magnifique communauté que représente MonWindowsPhone, nous avons principalement deux types de profils : d'un côté les passionnés de technologie qui suivent tous les jours nos actualités, de l'autre les utilisateurs qui passent de temps en temps pour lire les sujets dans le forum ou poser des questions lorsqu'ils ont besoin de support. Si vous vous situez dans cette seconde catégorie, je vous sollicite vivement à débattre avec nous car la parole dans les articles est souvent monopolisée par les passionnés (je vous aime aussi ^^) et je le crie haut et fort : FRANCHISSEZ LE CAP, VENEZ DISCUTER AVEC NOUS !

Le plus difficile, je pense, va être de ne pas sortir du débat. Celui-ci n'a pas été créé pour débattre des différences entre les OS mobiles, un topic existe déjà à ce sujet, mais déterminer à qui s'adresse Windows Phone. Tous les commentaires n'allant pas dans le sens du débat seront d'ailleurs supprimés afin de le rendre constructif. Avant de clore cet article, je récapitule les deux questions à l'ordre du jour :

  1. Votre Windows Phone vous lasse-t-il ou êtes-vous toujours autant séduit par son interface Metro ?
  2. Êtes-vous un g33k ?

A vous la parole !

Dans le forum

Envie de discuter avec la communauté MonWindows de Android ou Windows phone ? Rendez-vous dans nos forums.

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...