Digitimes Research prédit 21 millions de Windows Phone vendus en 2012

Régulièrement, nous publions des articles concernant les "prédictions" des cabinets d'études, comme dernièrement iSuppli, qui estimait en début d'année que Windows Phone dépassera iOS d'ici l'an 2015 . La dernière étude en date est proposée par Digitimes Research et concerne les parts de marché des différents systèmes d'exploitation pour mobile, à savoir : Android, iOS, Blackberry, Symbian et Windows Phone.

Données proposées par Digitimes Research :

Evolution du marché des OS sur la fin d'année 2012
Graphique mettant en relation l'évolution des ventes des OS entre 2010 et 2012

Android, toujours autant la pèche !

Avec une croissance des ventes de 236% en 2011 par rapport à 2010, les ventes du système d'exploitation (OS) de Google devrait fortement chuter en 2012 pour descendre à 90% de ventes en plus par rapport à l'année 2011. Toutefois, cela s'explique simplement par l'importante flotte d'Android vendus l'année dernière. Il devrait se vendre plus de 400 millions de terminaux sous Android au cours de l'année 2012. L'évolution proposée par Digitimes Reseach tend à montrer qu'Android n'est pas prêt de s'arrêter en si bon chemin et qu'il lui reste de beaux jours devant lui...

iOS, comment vas-tu ? Bien, mais j'ai connu mieux !

Alors qu'en 2011, les ventes d'iPhones avaient presque doublés (96% de ventes par rapport à 2010), en 2012, Digitimes Research prévoit une forte diminution de l'évolution des ventes. En effet, toujours selon le cabinet d'études, il pourrait se vendre 35% d'iPhones en plus par rapport à 2011, soit environ 125 millions d'unités vendues.

Cette diminution de l'évolution des ventes ne signifie pas qu'iOS est en perte de vitesse mais qu'il est peut-être en train d'atteindre un seuil pour lequel les ventes d'iPhones vont stagner d'une année à l'autre. Attention toutefois, plusieurs facteurs peuvent expliquer le ralentissement de la croissance des ventes. La sortie prochaine de l'iPhone 5 prévue pour la fin d'année et probablement le peu de différence entre l'iPhone 4 et l'iPhone 4S sont des bons candidats pour expliquer cette "presque stagnation de iOS" dans les ventes.

Blackberry et Symbian, en train de boire la tasse ! *Bloark*

Ce n'est pas une surprise pour quiconque, Blackberry et Symbian vont mal. Les deux systèmes accusent le coup avec une diminution des ventes respective de 41% et 66%.
Si Blackberry ne réagit pas, il est fort probable que dans les années futures, le marché des smartphones ne soit dominé que par 3 systèmes (iOS, Android et Windows Phone), Blackberry étant mis hors-jeu.

Et Windows Phone dans tout ça ?

Selon Digitimes Research, Windows Phone pourrait être la plus grosse évolution des ventes par rapport à l'année précédente. Le cabinet estime qu'il devrait s'écouler 21 millions de Windows Phone 7/8 au cours de l'année 2012, soit une évolution de presque 108% par rapport à 2011. Pour faire clair, cette croissance signifie que 2 fois plus de terminaux sous Windows Phone seront vendus en 2012 qu'en 2011.

Même si les 21 millions d'appareils sous Windows Phone potentiellement vendus en 2012 sont encore (très) loin de venir titiller ceux sous iOS (125 millions) et ceux sous Android (400 millions), cette évolution ne peut être que positive et encourageante pour l'avenir de Windows Phone et de ses prochaines versions.
Pour Windows Phone, l'idéal serait qu'il confirme cette évolution, voire explose, à la façon d'Android en 2010 (+ 679%), dans les années à venir. Mais cela est-il encore possible dans le marché des smartphones actuel hyper-concurrencé ?

Une question sur Android, Windows phone ?

Vous avez une question sur Android, Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Source : wmpoweruser.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir