Edito : Pourquoi Microsoft a-t-il annoncé un smartphone sous Android ?

Edito : Pourquoi Microsoft a-t-il annoncé un smartphone sous Android ?

Hier, nous avons eu droit à un véritable feu d’artifice d’annonces lors de la keynote de Microsoft. L’appareil qui fait le plus parler de lui est incontestablement le Surface Duo… et pour cause, il est sur Android. Pourquoi Microsoft a-t-il fait un tel choix ? Voilà mon point de vue, des déclarations de Microsoft à ce sujet, et votre avis dans les commentaires !

Quand il faut arrêter de se voiler la face…

Les annonces ont fusé hier, mais la plus grande surprise était probablement celle du Surface Duo. Quand j’ai entendu l’appareil sonner suite à un appel dans la vidéo d’introduction, j’étais tout d’abord convaincu qu’il embarquait Windows 10X. L’interface paraissait assez proche de celle montrée précédemment. Et puis cela me paraissait logique puisque la firme venait juste avant de présenter son Surface Neo dotée de ce nouveau système d’exploitation destiné aux appareils à deux écrans… 

SurfaceDuo-7

J’avoue que je n’y croyais pas dans un premier temps à cet appareil sous Android. J’avais du mal à concevoir le fait que Microsoft puisse ainsi « basculer du côté obscur ». Le doute s’est encore renforcé en moi après avoir lu le communiqué de presse de Microsoft France  :

« Un appareil Surface pliable qui réunit le meilleur des expériences de productivité Microsoft, des applications Android et du design Surface dans un seul device »

Rien ne disait que l’appareil était finalement sous Android. Microsoft parlait simplement du fait d’utiliser des applications Android. On pouvait ainsi imaginer une sorte de « super-émulateur » intégré à Windows 10X qui pourrait faire tourner des applications Android, installables directement depuis le Play Store grâce à un partenariat unique signé entre Google et Microsoft, évoqué hier d’ailleurs. J’ai d’ailleurs repensé au Projet Astoria, qui visait à rendre disponible des applications Android sur Windows 10 et Windows 10 Mobile… 

« Le système d'exploitation n'est plus aussi important »

PCARNAUD-2019-oct-2-013

Oui, ce sont les mots du PDG de Microsoft qui s’est entretenu avec le magazine Wired. Nadella a ainsi expliqué que pour la firme, ce n’est plus le système d’exploitation le plus important, mais le modèle applicatif et l’expérience.

Le système d'exploitation n'est plus la couche la plus importante pour nous. Ce qui compte le plus pour nous, c'est le modèle d'application et l'expérience. La façon dont les gens vont écrire des applications pour Surface Duo et Neo aura bien plus à voir avec l’écriture que d’écrire une application Windows ou une application Android, car il s’agira du graphe Microsoft.

Un peu plus tôt, Panos Panay qui s’est entretenu avec TheVerge expliquait d’ailleurs pourquoi la firme avait fait ce choix, et il se résume en un mot : les applications.

« Eh bien, parce qu’il y a les applications que vous voulez (…) Parce qu'il y a des centaines de milliers d'applications, et que vous les voulez. Et Satya et moi en avons parlé, et il s’agit d’aller à la rencontre de nos clients là où ils sont, où ils vont être. Je ne pense pas que la plate-forme d’applications mobiles aille ailleurs de sitôt. »

Adopter Android était une évidence pour Microsoft...

Depuis l’arrivée de Satya Nadella à la tête de Microsoft en 2014, on a pu voir une ouverture considérable de la firme, notamment vers les technologies Open Source. C’est un changement de direction radical par rapport à la vision du précédent PDG, Steve Ballmer, qui avait même traité Linux de cancer, c’est dire. Aujourd’hui, Microsoft est un membre très actif de la communauté Linux.

Depuis l’arrêt de Windows 10 Mobile, Microsoft a rendu ses applications-phares disponibles sur Android et iOS. La suite Office avec Word, Excel, Outlook, PowerPoint, OneDrive,… L’application Votre Téléphone pour permettre la synchronisation avec Windows 10, le lanceur applicatif Microsoft Launcher pour Android,… Aujourd’hui, toutes ces applications dépassent de loin ce qu’elles nous offraient à l’époque de Windows Phone.

Adopter Android comme système mobile principal était donc probablement une évidence. J'en parlais déjà dans mon édito d'octobre 2018 : Android était pour moi la suite logique de Windows 10 Mobile.

...mais est-ce le bon choix ?

Android sur un smartphone Surface, à double écran ou non, soulève forcément de nombreuses questions. Est-ce un choix par défaut suite à l’échec cuisant de la firme dans le monde du mobile avec Windows Phone ? Clairement, je le pense… mais Microsoft avait-il d’autres possibilités ? Je ne pense pas, du moins pour revenir dans le monde du mobile. 

On parlait beaucoup des PWA et des applications Web dans le passé qui auraient pu donner un souffle nouveau à Microsoft, mais les utilisateurs particuliers veulent encore et toujours de vraies applications et de vrais jeux et beaucoup n’existent pas (ou plus) sur l’écosystème Windows… Elles sont sous Android ou iOS.

483f53c2dcbbfaa041f2642d878eabc9-1024x367

Autre point qui pose question, c’est : à partir de quand un appareil Surface doit-il être sur la plateforme Windows ou sur la plateforme Android ? Panos Panay a la réponse à cette question et tout semble très clair et limpide pour Microsoft :

« Vous devez donner aux clients ce qu’ils veulent selon le facteur de forme qu’ils utilisent. Nous l’avons appris (…). Sur les appareils mobiles, Android est le choix évident. Mais tout ce qui est plus gros que ça, Windows, c'est tout. »

...et un choix à court terme ?

Avec la présentation de Windows 10X, je reste quand même dubitatif de ce choix de Microsoft. Pourquoi la firme ne propose-t-elle pas le Surface Neo sous Android dans ce cas puisqu’il s’agit d’un appareil pliable ? Je ne peux m’empêcher de penser que ce système puisse également être proposé sur les appareils mobiles, pliables ou non, dans le futur. On le sait, le problème est pour l’instant le manque d’applications, mais si Microsoft le résout un jour ? Et si le comportement des utilisateurs change ? Tout reste possible…

N'oublions pas également que Windows 10X basé sur Windows Core est modulaire, et peut donc être théoriquement décliné en n'importe quel facteur de forme : PC, tablette, tablette à double écran,  smartphone et tout un tas de produits que nous ne pouvons probablement pas encore imaginer aujourd'hui. Rappelez-vous de cette "vieille vidéo" de Microsoft qui expliquait sa vision du futur...

Rêvons un peu : un Surface Duo sous Android et Windows 10X

Je l’expliquais tout à l’heure dans mon article sur Windows 10X, Microsoft mentionne clairement sur son blog officiel le fait de pouvoir passer des appels avec Windows 10 X. Certes, la firme parle peut-être du fait d'utiliser des applications comme Skype ou WhatsApp, mais je suis convaincu que ce n’est pas écrit pour rien. Une couche cellulaire est facilement intégrable et Microsoft mentionnait d'ailleurs qu'elle faisait partie de sa vision de l’OS moderne.

Une idée qui me vient à l’esprit, c’est la disponibilité d’un Surface Duo sous Android et/ou Windows 10X. On peut imaginer un dual boot au démarrage, ou bien deux versions différentes de l’appareil avec au choix, un système ou l’autre. En optant pour ce choix, Microsoft pourrait rassembler le meilleur des deux mondes sur son téléphone : Android pour les particuliers, Windows pour les pros… mais cela n’est que pure spéculation. Oui, je l'avoue, je me voile sans doute la face puisque le système d'exploitation n'est plus aussi important...

Dans le forum

Envie de discuter avec la communauté MonWindows de Android ou Surface event ? Rendez-vous dans nos forums.

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...