[Edito] Ma vision du futur de l'unification Windows - Windows Phone

Microsoft va présenter demain la conférence BUILD 2013. Nous vous donnons d'ailleurs rendez-vous sur MonWindowsPhone et MaTabletteWindows dès 18h pour vivre avec nous les annonces. Alors que nous en savons déjà beaucoup sur les nouvelles fonctionnalités qui verront le jour dans Windows 8.1, il reste encore beaucoup d'inconnues pour ce qui est de Windows Phone. On sait que Microsoft souhaite tendre vers une unification plus poussée de ses différents écosystèmes, mais comment ? Voici un petit edito pour vous faire part de mes idées sur la question.

Il y a déjà plusieurs années, des projets assez fous avaient vu le jour. Notamment, l’idée de pouvoir utiliser un simple BIC ou stylo plume comme ordinateur. Pour cela, on imaginait que le clavier serait projeté directement par ce dernier qui contiendrait l’ensemble des composants miniaturisés comme sur cette image.

pen-pc

Je ne vais pas vous inventer un concept aussi démesuré et aussi innovant. Parlons plutôt de ce que Windows Phone et Windows pourraient nous apporter s’ils étaient définitivement fusionnés. Nous vous parlions de la possibilité que Microsoft viserait la fusion de ceux-ci. Il est difficile de prévoir si ce sera déjà le cas avec Windows 8.1, mais cela pourrait bien voir le jour d'ici quelques années.

Partons de ce que l’on connait. L’année dernière, Microsoft nous avait agréablement surpris en introduisant de nouvelles résolutions par rapport à Windows Phone 7. Cette année, on s’attend également à une augmentation de la résolution mais aussi à une augmentation de la taille des téléphones vers du 5 à 6 pouces, avec peut-être un téléphone Huawei en préparation. Il y a encore mieux quand on sait
que Sharp a présenté un écran de 6.1 pouces avec une résolution de 2560x1600 au CES 2013 comme le montre la vidéo ci-dessous :


Tout cela me donne envie de penser au futur et à cette unification. En termes de Windows 8, il ne manque qu’une meilleure intégration des SMS (déjà possible de recevoir des SMS avec l’application ASUS SMS sur les Asus Vivo Tab), la possibilité de faire des appels et un mode d’économie spécial qui transformerait un ordinateur avec une autonomie de 5 heures en un téléphone avec une autonomie de plusieurs jours.

app-sms

Plutôt que d’imaginer des téléphones trop grands comme les phablettes, j’imagine plutôt des Windows Phone de toutes tailles (de 3 à 5 pouces) qui embarqueraient un Windows qui nativement afficherait des interfaces adaptées aux téléphones, visuellement très proche de ce que propose Windows Phone 7.8 et Windows Phone 8. La puissance viendrait alors de Windows qui une fois connecté à un écran externe deviendrait alors un ordinateur complet.

Pour cela, il reste à résoudre des points très importants :

  • Comment relier le téléphone à l’écran : un dock à la manière de ceux pour ordinateurs portables semble une évidence.  Celui-ci pourrait alors intégrer une prise HDMI, au moins une prise USB et pourquoi pas une prise RJ45 pour pouvoir brancher un câble Ethernet.
  • Gestion automatique des écrans : dans Windows 8.1, Microsoft va mieux gérer le multi-écrans par rapport à Windows 8. Cependant quand on connectera un téléphone ou une phablette à un écran externe, il faudrait que l’orientation (portrait ou paysage) et la résolution soit conservée (plutôt qu’en paysage par défaut). Aussi, il faudrait qu’il soit possible d’avoir un écran virtuel permettant de cloner/dupliquer l’écran du téléphone. Cela ne serait peut-être pas nécessaire pour tout le monde, mais pourquoi pas ?
  • Support du stylet : on le sait, Windows 8 supporte l’interaction via un stylet. Cependant, ce n’est ni le cas avec Windows Phone ni avec Windows RT pour l’instant. Il serait bon de trouver un moyen de supporter le stylet sur ceux-ci afin de rendre l’expérience homogène.
  • Unification des applications : en tant que développeur, j’ai déjà développé des applications sur Windows Phone 8 et Windows 8 qui utilisent le même code. Seulement, il s’agit d’applications bien différentes : une application Windows Phone 8 et une application Windows 8. Il n’est pas possible de faire une application pour les deux dans le même package. Espérons que cela change.

Une telle solution existe d’une certaine manière avec Android. L’Asus Padfone est un concept intéressant sur le papier, mais peu en pratique. En effet, avoir un système d’exploitation d’ordinateur sur un téléphone utiliserait trop d’espace de stockage et viderait la batterie en quelques minutes à peine ! Il faudrait donc conserver une certaine distinction entre la partie Windows Phone (stockée sur le téléphone) et le système complet (Windows) qui serait alors stocké ailleurs (dans le dock par exemple).

Et vous, comment voyez-vous l'avenir de Windows-Windows Phone ?

Une question sur Windows phone ?

Vous avez une question sur Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir