Edito : après 2 ans de doutes, je fais à nouveau confiance à Microsoft

Edito : après 2 ans de doutes, je fais à nouveau confiance à Microsoft

L’évolution de Microsoft en tant que société est assez impressionnante. A chaque nouveau trimestre, la firme enregistre des bénéfices toujours plus conséquents. Le cours de l’action de la firme s’est également envolé ces dernières années, ce qui a amené Microsoft à devenir une « One Trillion Company », une société capitalisée à plus de 1000 milliards de dollars. Du point de vue des actionnaires, la confiance envers Microsoft n’a probablement jamais été aussi bonne. Pourtant, d’un point de vue utilisateur grand public, elle a pris un sacré coup ces dernières années. Microsoft aurait-il pris des décisions difficiles pour une vision cohérente sur le long terme ? C'est ce que je pense, et c'est ce qui me redonne confiance en Microsoft.

Un passé tumultueux, pour un avenir radieux ? 

Nous avons été nombreux à critiquer Satya Nadella, et notamment à cause de sa décision de laisser tomber la fabrication des Lumia, et par la suite tout son écosystème mobile. Nous avons été nombreux à affirmer que Microsoft ne nous inspirait plus confiance, et moi le premier en témoigne cet article de 2017 dans lequel je vous expliquais ma déception, voire mon exaspération face aux décisions de Microsoft et de son PDG. J’ai même à plusieurs reprises pensé arrêter MonWindows, parce que tenir un site comme celui-ci tous les jours n’est pas facile, et ne plus être passionné par ce que j’écris n’a aucun sens. 

Si j’ai continué ce site malgré une perte importante de motivation, je pense que la petite flamme a continué à brûler en moi grâce à la gamme Surface que j’affectionne particulièrement, et à Xbox qui restait l'une des seules branches grand public dans laquelle Microsoft montrait un investissement conséquent. Depuis quelques mois, je suis d'ailleurs à nouveau plein d’espoir et très impatient à l’idée de découvrir ce que la firme va nous proposer. Vous avez probablement vu une augmentation de la cadence des articles, non ? =)

J’ai l’impression que Microsoft a fait un gros tri dans ses produits et ses services en sachant très bien que cela allait amener beaucoup d’incompréhension de la part de ses utilisateurs et développeurs, et probablement une grosse perte de confiance. Un mal pour un bien dirons-nous, comme si, cela s’avérait nécessaire pour mieux revenir par la suite avec une base plus saine.

Microsoft prépare l'avenir de Windows 10

Si j’ai à nouveau confiance, ce n’est pas uniquement grâce aux rumeurs d’appareil à double écran que je rêve un jour de tenir dans les mains, mais probablement car je vois enfin une logique dans les actions qu’entreprend Microsoft côté grand public. Le meilleur exemple, c’est la modularisation de Windows 10 qui, au travers de Windows Core OS, sépare l’interface et le système en plusieurs composants bien distincts.

Cela peut paraître bête, mais cette base est, à mon sens, le point de départ qui permettra à Microsoft de revenir plus fort que jamais avec quelque chose de convaincant. Windows 10 sera beaucoup plus évolutif et ne sera plus un système limité aux PC ou tablettes. Il devrait également se décliner facilement sur de nouveaux types d’appareils, "l'informatique de demain" que seuls les géants du marché doivent déjà avoir en tête. Au vu du savoir-faire qu’a acquis Microsoft avec sa gamme Surface, je suis convaincu de découvrir de belles surprises, peut-être déjà dans le courant de l’année prochaine. 

Si la vision de Microsoft est cohérente, si les produits sont bons, si le timing est parfait, si la communication est bonne et si les fonds sont là, je suis en tout cas très enthousiaste de découvrir la suite du programme. Et si finalement, l’image d’un système unifié que Microsoft partageait en 2015 était la vision que la firme avait de Windows 10 pour 2020 ? Rêvons un peu, mais je plaide plutôt pour quelques réajustements en cours de route ! =)

devicefamily

Dans le forum

Envie de discuter avec la communauté MonWindows de Windows 10 ? Rendez-vous dans nos forums.

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...