Et si Microsoft sauvait les ordinateurs ?

f58a88e0-f41c-11e0-b34c-030a8de808f6

Adrian Kingsley-Hughes a publié un article sur ZDNet dans lequel il donne sa solution pour sauver l’industrie des ordinateurs. En effet, depuis quelques années les ventes diminuent et cela inquiète les constructeurs.

Selon lui,  les ventes qui ne cessent de diminuer ne sont pas seulement dues à l’émergence des tablettes . Voici selon Adrian, les trois raisons du malaise dans les ventes des PC :  

  • Beaucoup d’ordinateurs dans les entreprises viennent d’être mis à jour en passant à Windows 7. Il faudra donc attendre un moment avant que les entreprises n’aient besoin de renouveler leur matériel.
  • Les PC durent plus longtemps qu’avant : ils sont plus performants et plus fiables qu’il y a quelques années. Auparavant on mettait les ordinateurs à jour pour gagner en puissance et en vitesse, aujourd’hui les machines « moyennes » sont assez rapides et donc assez satisfaisantes pour les particuliers.
  • Enfin, le marché des PC est saturé chez les particuliers, les ventes sont focalisées sur le remplacement des machines actuelles.

Pour lui, il existe deux solutions pour relancer les ventes d’ordinateurs : baisser les prix d’une part et concevoir des machines avec un style plus chic d’autre part. Il en vient à la conclusion qu’une seule entreprise est capable de relancer la machine : Microsoft !

Il pense que Microsoft doit commencer par offrir les mises à jour de Windows gratuitement. Cependant, il faudrait fixer certaines contraintes, à savoir :

  • Cela se limiterait à des mises à jour gratuites uniquement, il faudrait donc que les utilisateurs disposent d’une version validée et complète de Windows.
  • Limiter l’assistance à l'installation des mises à jour puisque le support coûte très cher.
  • Exclure les licences d’entreprise.

En prenant en compte les restrictions, cela ne ferait alors pas de mal à Microsoft et cela relancerait même le marché des PC. Pourquoi ? Trois raisons selon lui :

  • Les utilisateurs qui ne peuvent pas faire la dernière mise à jour proposée car leur matériel n’est pas assez puissant recevraient un message leur indiquant que leur machine est obsolète. Cela les pousserait à acheter un nouvel ordinateur, c’est donc une bonne chose pour les fabricants.
  • Cela créerait un buzz puisque les gens parleraient de l’offre de Windows et ce buzz boosterait les ventes.
  • Lorsque une offre gratuite de ce type est proposée, les utilisateurs se précipitent dessus, donc, ils passeront en majorité à la nouvelle version de Windows. Cela pousserait donc les développeurs à développer davantage d'applications pour la plateforme.

Microsoft a des problèmes de mises à jour depuis Windows XP, les gens sont restés accrochés à cette version du système d’exploitation de Microsoft. Selon Net Applications, lorsque Windows XP prendra sa retraite, au mois d’avril de cette année, il équipera encore 1/3 des ordinateurs tournant sous Windows ! Et cela risque de poser des problèmes de sécurité, puisqu’ils ne sauront plus bien protégés contre de futures menaces potentielles, ce qui serait préjudiciable à Microsoft. La solution de Adrian Kingsley-Hughes sur ce point serait d’envoyer un message clair aux utilisateurs de Windows XP (via Windows Update peut-être) pour leur expliquer que la fin de la version est proche.

Et vous pensez-vous que Microsoft puisse donner un nouveau coup de fouet aux ventes d’ordinateurs ?

Source : zdnet.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir