Finis les desserts : Android Q s’appellera Android 10 et change de logo

Finis les desserts : Android Q s’appellera Android 10 et change de logo

Google se prépare à lancer d’ici quelques jours son nouveau système d’exploitation pour smartphone et tablettes : Android 10. La firme a annoncé pour l’occasion un nouveau logo, et l’abandon des noms de friandises pour la dénomination des versions.

Android Q devient Android 10

Depuis les débuts d’Android, Google nous a habitué aux noms de friandises : Marshmallow (6.0), Nougat (7.0), Oreo (8.0), Pie (9.0)… Pour la dixième version d’Android qui sera lancée dans les jours qui viennent, c’en est fini des desserts et des friandises. Android Q se nommera tout simplement Android 10. Si Google a procédé à ce changement, c’est parce que le système de dénomination des versions risque de ne pas être suffisamment compréhensible à l’avenir :

Par exemple, L et R ne se distinguent pas lorsqu'ils sont parlés dans certaines langues. Ainsi, lorsque certaines personnes nous ont entendu dire à haute voix Android Lollipop, il n’était pas intuitif de dire qu’il faisait référence à la version d’après KitKat. Il est encore plus difficile pour les nouveaux utilisateurs d'Android, peu familiarisés avec la convention de dénomination, de savoir si leur téléphone utilise la dernière version. Nous savons également que les tartes ne sont pas un dessert à certains endroits et que les guimauves, bien que délicieuses, ne sont pas un régal populaire dans de nombreuses régions du monde.

Contrairement à Windows 10 qui ne changera plus de nom, Google continuera à incrémenter le nom de son système. Dès l’année prochaine, la firme lancera donc Android 11. En attendant, Android 10 sera disponible dans quelques jours, mais il faudra attendre le bon vouloir des constructeurs pour que vous puissiez télécharger la dernière version sur votre téléphone.

Android change de logo

Pour marquer le coup, Google a également choisi de toucher au logo du petit robot vert. Désormais, seule sa tête s’affiche, et la couleur du nom du système vire du vert au noir pour une meilleure visibilité. La firme a pour l’occasion publié une vidéo pour montrer ces changements. 

Dans le forum

Envie de discuter avec la communauté MonWindows de Android ? Rendez-vous dans nos forums.

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...