GDC 2014 : Microsoft annonce son Direct X 12 pour fin 2015

DirectX-12

Lors de la Game Developers Convention, qui a lieu ces temps-ci à San Francisco, Microsoft a annoncé la nouvelle version de son Direct X : Direct X 12. Cette dernière est prévue pour la fin 2015. Oui, nous avons bien le temps. Direct X 12 fonctionnera sur Windows, Windows Phone mais aussi Xbox One. 

Cette nouvelle version, qui sera compatible sur la majorité des plateformes Microsoft, dont Windows Phone, aura pour mot d'ordre "l'optimisation". Ainsi, ce Direct X 12 aura pour objectif d'être moins gourmand en ressource. En d'autres termes, les petites configurations (comme c'est le cas avec nos téléphones) pourront davantage rentabiliser la puissance de nos processeurs graphiques. Aussi, Microsoft veut accentuer l'accessibilité de sa bibliothèque. Si vous ne connaissez pas, Direct X est un API multimédia contenant une bibliothèque d'éléments permettant le rendu 3D dans les jeux vidéo. 

Au niveau compatibilité, on parle d'une grosse majorité des cartes graphiques pour PC. Sans oublier les smartphones avec des processeurs graphiques Adreno de Qualcomm (on pense, notamment, au couplage avec le Snapdragon 805). Nous reviendrons dessus en temps et en heure. 

Concernant Windows, une démonstration de Forza Motosport 5, le jeu de course exclusif aux consoles Microsoft, a été faite sur un PC équipé de Direct X 12. Lors de la conférence, on pouvait entendre qu'enfin un "développement type-console arrivait sur PC". Bien que le jeu n'ait pas été annoncé sur Windows 8. 

Les constructeurs se sont exprimés sur le sujet. Chez Nvidia, on estime que les pilotes sont déjà prêts pour utiliser le potentiel de cette version de Direct X. Pour Intel, ses processeurs de quatrième génération seront aussi compatibles. Du côté d'AMD, son architecture GCN (que l'on retrouve dans certaines cartes graphiques Radeon HD) le seront aussi. À noter que Microsoft est quand même bien précoce sur le sujet, en effet, on n'évoque la sortie de ce Direct X que pour les fêtes de fin d'année 2015. Il faudra donc être patient. 

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir