Haswell, Bay Trail et WiDi : Intel prépare ses armes !

intel-logo

Le 9 octobre, BeMyApp organisait à Bordeaux un Meetup avec Intel et Microsoft lors duquel Anthony Charbonnier, responsable des relations développeurs chez Intel, nous a présenté les nouveautés à venir de la part du fondeur. Une occasion pour nous de revenir ensemble sur toutes ces avancées récentes ou à venir.

Haswell

haswell

Déjà disponible dans le commerce, la nouvelle génération (c'est la quatrième) des processeurs Intel Core i3, i5 et i7 est déclinée en trois gammes : les "desktop" sont destinés aux ordinateurs de bureau, les "-U" aux Ultrabooks et les "-Y" aux hybrides et aux tablettes.

Parmi les avantages de cette génération par rapport à la précédente, en dehors du gain de performance et de la consommation d'énergie inférieure, on peut citer :

  • Support du Connected Standby (l'ordinateur / la tablette en veille reste connecté pour les notifications, la mise à jour des tuiles etc... cette fonctionnalité était déjà présente dans les Atom Clover Trail mais pas encore dans les processeurs Core) et de toutes les fonctionnalités de Windows 8.1
  • Des GPU aux performances nettement améliorées allant de la HD 4400 (cette carte graphique intégrée au processeur permet de jouer à la plupart des jeux actuels de façon satisfaisante sans avoir à ajouter de carte graphique externe) à l'IRIS Pro dont les performances rejoignent celles des GeForce mobiles

Les processeurs Haswell ont été mis à la disposition des constructeurs en juin et remplacent progressivement la génération précédente dans toutes les gammes.

Bay Trail

baytrail

Quand on parle d'une tablette Windows 8, on a globalement deux "camps" : le camp de la performance avec des machines mues par des processeurs Intel Core i5 par exemple qui ne sont pas vraiment ce qui se fait de plus léger et de plus fin ; et le camp de la mobilité avec des configurations à base de processeurs Intel Atom qui, si elles sont plus légères et fines, sont bien moins puissantes.

Jusqu'à présent, les tablettes Windows 8 du deuxième camp étaient mues par des processeurs Intel Atom Clover Trail, un processeur descendant directement de la gamme "historique" des Atom des Netbooks dont la puissance était bien supérieur mais qui souffrait de certaines limites. Si avec la génération Bay Trail, Intel a souhaité garder l'appellation "Atom", il s'agit pourtant d'une toute nouvelle architecture baptisée "Silvermont" complètement repensée ! Toutes les tablettes "fines" Windows 8.1 (telles que l'Asus Tranformer Book T100) contiendront a priori un Atom Bay Trail, y compris toutes les 8 pouces comme la Dell Venue 8 Pro, la Toshiba Encore ou l'Acer W4-820.

baytrail-tablets

Ces processeurs amèneront de nombreuses améliorations :

  • Le jeu d'instruction étant compatible avec celui des premiers Core, on peut s'attendre notamment à une grande amélioration de la performance des logiciels x86
  • La plupart des modèles seront quad core : à la différence du dual core hyperthreadé du Clover Trail, il s'agira de 4 cœurs physiques et non 2 cœurs physiques représentant 4 cœurs logiques
  • La RAM associée sera de 2 à 4 Go contre 1 Go sur les tablettes Clover Trail
  • La résolution d'écran pourra dépasser allègrement les 1366 x 768 (la Mebius Pad de Sharp aura notamment un écran en 2560 x 1600)
  • Un GPU Intel de 7e génération promettant de bonnes performances pour les jeux en 3D
  • Le SoC (pour System-on-Chip, la puce embarquant le processeur, les capteurs et beaucoup d'autres choses) power sharing : il s'agit d'un système d'économie d'énergie capable d'éteindre des cœurs voire des capteurs lorsqu'ils ne sont pas utilisés et ainsi éviter la consommation de veille de ces composants

Et ce n'est pas une liste exhaustive !

Au vu des différents benchmarks des performances qui ont pu filtrer sur le web, tout le monde semble s'accorder à dire que celles-ci sont surprenantes : les résultats au test SunSpider semblent tourner autour des 420 ms, ce qui (si vous suivez bien nos tests) se rapproche plus dans la gamme actuelle d'une tablette "épaisse" sous Core i3 (260 ms pour l'Acer Aspire P3) que d'une tablette "fine" sous Clover Trail (750 ms en moyenne) ! Personnellement, j'ai bien hâte de tester tout cela à la sortie du matériel, calquée sur Windows 8.1 soit le 18 octobre, soit dans à peu près une semaine !

WiDi

logo-widi-miracast

Mais qu'est-ce que c'est donc que cette bête ? Connaissez-vous Miracast ? Il s'agit d'un standard ambitieux visant plus ou moins à remplacer nos bons vieux câbles HDMI par du WiFi (en fait par du streaming H.264 couplé à du WiFi Direct pour les puristes), permettant donc l'utilisation d'un deuxième écran (par exemple la télé du salon) sans fil. Le WiDi est l'implémentation du standard par Intel associé à un programme de certification du matériel récepteur comportant un critère de résolution (1080p contre un minimum de 720p pour Miracast) et un autre de temps de latence maximaux de 50 ms.

Si la première utilisation d'une telle technologie qui vient à l'esprit est une duplication pure et simple de l'écran, Microsoft a ajouté une fonctionnalité à Windows 8.1 qui change complètement la donne : une application Modern UI pourra utiliser plus d'un écran ! Ceci associé au fait que Windows 8.1 gère le WiDi de façon native, on se prend à imaginer :

  • Un jeu pour lequel toute l'action se passe sur l'écran de TV et tous les contrôles s'affichent sur la tablette
  • Une application de lecture vidéo jouant ladite vidéo sur votre TV pendant que les contrôles et d'autres informations s'affichent sur votre ardoise
  • Piloter un navigateur web sur votre TV, l'écran de votre tablette faisant office de souris et de clavier

widi-concepts

Et bien d'autres utilisations restant à inventer !

Si la majorité des Haswell et les Bay Trail embarqueront des émetteurs WiDi, encore faut-il que votre TV puisse recevoir les signaux me direz-vous ! Et bien la technologie ayant tout de même deux ans, les téléviseurs compatibles WiDi (ou au moins Miracast) ont commencé à prendre place dans les salons. Votre TV n'est pas compatible ? Pas de souci ! Des adaptateurs à brancher sur la prise HDMI de votre TV commencent à être commercialisés, si les prix sont pour le moment un peu élevés (une centaine d'euros en moyenne), la démocratisation de la technologie entraînera immanquablement une baisse de prix !

Que pensez-vous de toutes ces améliorations ? Pensez-vous qu'avec tout cela Intel va réussir à accélérer le taux d'adoption des tablettes Windows dans les foyers ?

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir