Il n’y aura pas de publicités dans l’application Courrier de Windows 10

Il y a quelques mois, plusieurs utilisateurs de Windows 10 se sont indignés après avoir remarqué des publicités s’afficher au sein des applications Courrier et Calendrier, intégrées nativement à Windows 10. Plusieurs s’en sont même plaints sur Twitter dernièrement, forçant Microsoft à réagir. « Rassurez-vous, cela n’était qu’une fonctionnalité expérimentale et elle ne verra jamais le jour », d’après un responsable de Microsoft.

Depuis quelques mois, plusieurs utilisateurs ont remarqué que des annonces publicitaires s’affichaient dans l’application Courrier de Windows 10. Je n’y ai pour ma part jamais été confronté, mais celles-ci apparaissaient juste au-dessus des e-mails dans la section « Autre », comme on peut le voir sur l’image ci-dessus. En cliquant sur le badge placé à côté de cette annonce, les utilisateurs étaient redirigés vers une page d'assistance complète qui expliquait la procédure à suivre pour pouvoir désactiver ces annonces et mettaient en avant les bienfaits d'utiliser Office 365. D’après les commentaires que j’ai pu lire, ces publicités n’apparaissaient que sur un panel restreint d’Insiders de Windows 10, ce qui explique probablement pourquoi je ne les ai jamais vues.

La création d’une page d’assistance laisse clairement penser que Microsoft souhaitait aller plus loin avec ces annonces, mais a fait machine-arrière au vu des réactions. En effet, une vague d’indignations a vu le jour sur les réseaux sociaux et dans différents forums, forçant la firme à réagir. Microsoft a expliqué sur Twitter qu’il s’agissait d’une fonctionnalité expérimentale et explique n’avoir testé les annonces que sur un nombre limité d'appareils, tout en confirmant que les annonces étaient désormais désactivées. La page d’assistance concernant la procédure de désactivation des annonces a d’ailleurs été supprimée du site de Microsoft depuis ces déclarations.

Depuis l’arrivée de Windows 10, j’ai l’impression que Microsoft essaie par différents A/B testing d’intégrer de la publicité à Windows 10 mais n'y parvient pas. La firme semble toujours se heurter aux utilisateurs qui voient d’un mauvais œil l’arrivée de publicités au sein du système d’exploitation, alors qu’ils n’y voient aucun problème pour ce qui est du Web. Pourquoi une telle différence de réaction d’après vous ? Cela vous parait plus intrusif au sein du système d'exploitation ?

Une question sur Windows 10 ?

Vous avez une question sur Windows 10 ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir