Intel présente ses 5 nouveaux processeurs conçus en partenariat avec AMD

Intel présente ses 5 nouveaux processeurs conçus en partenariat avec AMD

Intel avait annoncé début novembre la conclusion d’un partenariat avec AMD, son rival de toujours. La firme vient de dévoiler le fruit de ce mariage : le Kaby Lake-G, un processeur Intel Core de huitième génération avec puce graphique AMD.

Le CES de Las Vegas débute demain, et Intel a décidé d’en profiter pour annoncer quelques heures avant le début du salon plusieurs nouvelles puces qui risquent bien de faire parler d’elles. Les références sont au nombre de cinq : Intel Core i5-8305G, Core i7-8705G, Core i7-8706G, Core i7-8709G et Core i7-8809G. Vous vous demandez peut-être ce qu’elles ont de particulier ? Ces puces intègrent une puce graphique AMD Radeon RX Vega M Graphics. Oui… une puce Intel avec un GPU AMD, c’est du jamais vu !

Qui aurait cru qu’Intel pourrait un jour s’associer avec AMD pour la conception de nouveaux processeurs ? Stratégie intelligente ? Association folle ? Difficile à dire. Cependant, le gagnant est incontestablement le consommateur puisque le fruit de ce partenariat permet la venue de nouveaux types de processeur baptisés EMIB pour Embedded Multi-Die Interconnect Bridge. Leur but est de permettre la conception d’appareils encore plus petits et qui offrent des performances graphiques satisfaisantes. Pour ce faire, Intel a bossé sur l’architecture du CPU tandis que AMD s’est concentré sur la partie GPU. Les deux puces sont interconnectées et prennent place sur le même dé d’où leur forme inhabituelle.

speeds-and-feeds-100746160-orig

Ce nouveau type de processeur offrira un très bon compromis entre miniaturisation et performances graphiques pour de futurs appareils. Là où certains ultrabooks sont aujourd’hui puissants pour la partie CPU, la partie GPU était encore relativement faiblarde, mais cela sera bientôt de l’histoire ancienne. Vous trouverez bientôt des ultrabooks ultrafins qui tiennent la route pour jouer à des jeux assez récents ou utiliser des applications qui nécessitent de la puissance graphique. 

Il ne faut bien entendu pas s’attendre à les mêmes performances qu’un PC fixe avec Core i7 combiné à une Nvidia GTX 1060. Cependant, ces nouvelles puces constituent probablement le chaînon manquant pour certaines utilisations, et je suis curieux de voir les tests de performances. Dell et HP ont déjà annoncé la venue de deux PC portables utilisant ces processeurs pour ce printemps : les Dell XPS 15-2 et HP Spectre 15 x360.


 

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...