Interdiction de stocker les données des applications sur Skydrive

Actuellement, aucun système ne permet de sauvegarder les données des applications Windows Phone sur le Cloud. Dès lors, si vous changez de téléphone, toutes les données créées par les applications que vous avez installées seront définitivement perdues, à moins que le développeur ait prévu lui-même une solution de backup sur ses serveurs. Pour contourner ce problème, certains développeurs utilisent Skydrive, la solution Cloud de Microsoft, pour héberger les sauvegardes et paramètres de leurs applications. Ainsi, après vous être connecté avec votre compte Windows Live au sein de l’application, cette dernière enverra automatiquement sur votre Skydrive les données de l’application. Un moyen très intelligent et bien pratique, mais qui ne semble pas plaire à Microsoft.

En effet, sur le forum MSDN, Mark Chamberlain a expliqué qu’utiliser Skydrive de cette façon allait à l’encontre de la politique de Microsoft. Une application qui emploierait cette fonctionnalité risquerait de ne pas passer la certification, ou d’être tout simplement supprimée du Marketplace. L’envoi automatique de fichiers sur Skydrive, sans l’intervention de l’utilisateur est totalement interdit. Microsoft souhaiterait éviter que l’utilisateur trouve sur son Skydrive des tas de fichiers illisibles et incompréhensibles.

Bref, nous trouvons la position de Microsoft totalement dérangeante voire déplorable au sujet de Skydrive. La situation s’avère assez problématique, puisqu’en cas de perte de votre téléphone, en plus de devoir télécharger à nouveau vos applications (pensez à l’application « Reinstaller » ), vous devez toutes les reconfigurer manuellement. De plus, vous avez perdu la progression dans votre jeu fétiche, sur lequel vous avez passé de nombreuses heures. Le fruit croqué propose un service de backup automatique. Espérons que Microsoft sorte une solution similaire ou équivalente sur la prochaine version de son système d’exploitation mobile alias Windows Phone 8.

Microsoft a mis à disposition un site permettant à ses clients de suggérer de nouvelles fonctionnalités pour Windows Phone. Je vous suggère dès à présent de voter pour espérer voir cette fonctionnalité, un jour, sur nos Windows Phone.

Merci à Ludo pour le tip !

Dans le forum

Envie de discuter avec la communauté MonWindows de Windows phone ? Rendez-vous dans nos forums.

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...