iPhone 4S vs Nokia Lumia 900 : qui coûte le plus à la fabrication ?

Nous vous avions déjà révélé que le coût de fabrication du Nokia Lumia 900 était de 209$. Mais d'après vous, qui entre l'iPhone 4S et le Lumia 900 coûte le plus cher à fabriquer ? Le Wall Street Journal a justement réalisé une petite infographie permettant de comparer le coût de fabrication des deux téléphones. Alors, verdict !?

MK-BU665-LUMIA-G-20120530183616

Comme on peut le voir sur cette infographie, l'iPhone 4S coûte moins cher à fabriquer que le Lumia 900. Ce qui est difficile à comprendre d'un point de vue client, c'est la raison pour laquelle le coût des composants est plus élevé pour le Lumia 900. Certains composants de l'iPhone 4S sont pourtant techniquement supérieurs à ceux du Nokia Lumia 900. La raison est pourtant simple à comprendre : le pouvoir de négociation d'Apple est inégalé. Grâce à son volume de vente énorme, Apple a pu négocier des coûts de fabrication bien plus intéressants que Nokia. Vous allez me dire, oui mais Samsung alors, comment fait-il ? Samsung fabrique la majorité de ses composants en interne. Il peut donc limiter les coûts de fabrication. ;-)

Enfin, ce qui est le plus frappant n'est pas le coût de fabrication mais la marge bénéficiaire d'Apple. Alors que le prix de fabrication de l'iPhone 4S est inférieur à celui du Lumia 900, ce dernier est vendu bien plus cher. Pour chaque terminal vendu, Apple fait un bénéfice de 459$, contre 241$ pour Nokia. Bien entendu, ce n'est pas un bénéfice net puisqu'il faut encore intégrer les coûts de recherche et développement, le marketing, les coûts de distribution, etc. Cependant, avec sa dernière campagne publicitaire, je suis pourtant sûr et certain que Nokia a dépensé plus qu'Apple. Comment ? Vous avez dit que ce dernier se remplit bien les poches ?


Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...