[MAJ2] YouTube sur WP : vers une tendance rétrograde ?

MAJ du 08/10/2013 : 

Les choses sont plutôt compliquées concernant YouTube sur Windows Phone. Voilà que Microsoft abandonnerait l'application du service de Google, la rendant non pas indisponible sur le Store mais rétrograde face à la concurrence. Seul un lecteur basique est à présent disponible. Un retour en arrière qui ne fera pas que des heureux.

Ainsi, Microsoft ferait machine arrière et proposerait, suite à la mise à jour (version 3.2) de l'application YouTube, un lecteur similaire à ce que proposait Windows Phone à ses débuts. Vous avez dû vous en rendre compte tout récemment si vous avez effectué l'update

Ainsi, à présent, lorsque vous cliquerez sur un lien YouTube (hors application), ça sera la version Web du service qui sera proposée et non plus l'application

Quelle sera la prochaine étape ? Windows Phone devra-t-il finalement faire l'impasse sur le service vidéo de Google ? Tout cela devient, à vrai dire, vraiment compliqué. 

Pour en savoir plus sur le conflit Microsoft/Google concernant YouTube, n'hésitez pas à lire les autres informations ci-dessous.

Merci à tous (vous avez été nombreux !) pour l'information ! 


MAJ du 16/08/2013 : 

Rendue disponible à nouveau depuis peu, l'application officielle de YouTube sur Windows Phone semble subir encore les aléas des querelles de ses géniteurs. Ainsi, l'application a été, dans l'heure, rendue complètement inaccessible, jusqu'à ce que Microsoft puis s'entendre à nouveau avec son rival : Google. 

Microsoft, insatisfait naturellement, a adressé une lettre, intitulée "Les limites de l'ouverture de Google". La firme de Redmond y explique la situation, que les impératifs imposés par Google ont été respectés, et à cela, elle estime que ce dernier n'est pas en phase avec ses engagements inhérents en termes d'ouverture. Pire, ces restrictions n'ont pas lieu d'être puisqu'absents des OS concurrents. 

La reproche majeure se situe donc au niveau d'un manquement d'engagement sur une "activité basée sur le libre accès". On peut y voir là une véritable preuve de mauvaise foi, Google ayant, notamment, obligé Microsoft à concevoir l'application en HTML5. Autre obligation que les autres OS n'avaient pas subie. 

"Google affirme que l'un des problèmes de cette application est qu'elle ne diffuse pas les publicités selon les conditions imposées" raconte Microsoft. Ce dernier a pourtant fait la demande d'un maximum d'informations auprès de Google pour pouvoir s'inspirer d'Android et d'iOS. Informations que Google n'a pas voulu donner selon les dires de Microsoft.  

Enfin, Microsoft s'interroge sur la raison d'un tel acharnement puisque Google a également reproché la façon dont l'application, jusqu'alors moins qualitative, est présentée. Il est clair que si cet harcèlement est sûrement lié à la montée de WP - bien que modeste - sur le podium de la téléphonie mobile mais aussi aux antécédents des deux entreprises, ce sont avant tout les utilisateurs Windows Phone qui en sont les victimes. Une bien triste affaire qui, de toute façon, est inhérente à toute entreprise à l'influence reconnue. 

À votre avis, quelle issue pour ce conflit sans fin ? 

Merci à tous pour l'information ! 


yotuube1

Après moult débats, YouTube pour Windows Phone refait surface sur le Windows Phone Store. Quelques ajustements et compromis ont permis le retour du géant de la vidéo en streaming. Enjoy. 

Rappel des faits. 16 mai 2013. Montain View. Si les querelles entre Microsoft et Google ne sont pas récentes, concernant YouTube, le concurrent direct de la firme de Redmond avait publié une version amoindrie de l'application officielle menant simplement vers la version mobile du site. Rapide retournement de situation : Google décide finalement d'interdire l'accès de YouTube à Microsoft. Que reprochait Google ? Le fait que l'application bloquait les publicités diffusées sur les vidéos mais aussi le fait qu'il était possible de télécharger des vidéos pour les regarder hors ligne. 

Aujourd'hui, suite à une mise en demeure, Google s'est vu obligé de collaborer afin de proposer une application digne. Ainsi, après quelques semaines de flou, voilà que l'application officielle de YouTube réapparaît sur le Store Windows Phone. Cette nouvelle version prend en charge l'affichage publicitaire et ne permet plus de téléchargement pour une vision offline. Ainsi, nous assistons à un bon compromis qui permettra enfin aux utilisateurs de Windows Phone de réutiliser le service. 

Pour rappel, voici les quelques fonctionnalités : 

  • La possibilité d'épingler ses vidéos et autres listes de lecture sur l'écran d’accueil 
  • La gestion de son profil
  • Une barre de recherche fonctionnelle
  • Le partage de vidéos sur les réseaux sociaux et autres moyens de partage
  • Et, enfin, limité la vision de certaines vidéos pour les enfants, via le Coin des enfants

Retrouvez gratuitement YouTube sur le Windows Phone Store. Zou : lien direct ou code QR.

youtube undefined

Merci, notamment, à Serelion, FFManiac2 et Ryder59 pour l'information !

Une question sur Windows phone ?

Vous avez une question sur Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Source : blogs.technet.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir