Le grand test des Arc Touch Mouse (Surface) Bluetooth & USB

Le grand test des Arc Touch Mouse (Surface) Bluetooth & USB

Étant fan de la première heure des Arc Touch Mouse de Microsoft, j'ai décidé de vous faire une petite review de ces différentes versions et révisions au cours de ces 8 dernières années.

2WP-20180614-12-47-46-Pro

1. L'ancêtre - Arc mouse

Avant le développement de l'Arc Touch Mouse, Microsoft a lancé en 2008 la Microsoft Arc Mouse avec pour particularité, un bouton qui tombe sous le pouce et la queue pliable pour faciliter son rangement.

arc-touch-mouse

Cette dernière étant tombée en panne après un peu plus d'un an d'utilisation, au moment de la passer en garantie, Microsoft venait de sortir la nouvelle version (2010) la toute première Arc Touch Mouse.

2. L'Arc Touch Mouse USB

D'un design qui rappelle le tout premier essai, celle-ci n'a pas la queue qui se replie sur elle même, mais qui s'aplatit. Elle a perdu entre temps le bouton latéral, ce qui, bien que pratique, n'est pas trop gênant en utilisation bureautique.

WP-20180614-14-53-32-Pro

Plus compact, son récepteur s'aimante toujours sous la souris afin de le ranger. L'aimantation est d'ailleurs suffisante pour ne pas le perdre. Cette révision est donc la RVF-00001. Comme vous pouvez le voir, le revêtement caoutchouc rugueux a un peu souffert au cours de ces 8 dernières années d'utilisations intenses aussi bien en bureautique qu'en gaming. Oui, j'ai bien dit gaming, même s'il est évident que cette souris n'est pas le choix le plus judicieux pour, le plus handicapant peut être son clic molette dans les jeux. Mais je l'ai utilisée en FPS/TPS, et tout un tas d'autres jeux plus ou moins nerveux, le capteur bluetrack étant vraiment exceptionnel et supportant une accélération plus importante que les souris bureautiques classiques.

2WP-20180614-12-55-06-Pro

Pour rappel, elle a comme fonctionnalité un retour haptique au niveau du pavé tactile qui sert de molette. Cela permet d'obtenir une sensation de crantée lorsque l'on glisse le doigt pour défiler, un clic molette en double tapant sur le milieu du pavé tactile (sur la rainure) et un pageUP/pageDown en tapant sur les extrémités de ce même pavé. Le clic gauche et droit est tout à fait classique, les contacteurs sont bons, par trop bruyants et endurants. Concernant le défilement, il suffit de glisser le doigt un peu plus rapidement pour obtenir une sorte de molette débrayable comme ce qui peut se faire chez les concurrents et de double taper au milieu en maintenant pour avoir un clic molette qui reste enfoncée. Comme une roue qui tourne, pour stopper la molette débrayable à un moment précis, il faut replacer un de ses doigts sur le pavé.

MouseKeyboardCenter-2018-06-14-15-57-01

Cette souris ayant fait son temps après l'avoir fait chuter, je lui ai cherché une alternative il y a deux ans, sans succès. En effet, et c'est là que je vais vous parler des révisions, Microsoft a sous le même nom et la même apparence fait évoluer son produit. Au cours des ces 8 dernières années, plusieurs révisions ont apporté diverses améliorations (économie d'énergie, davantage de dpi), mais surtout problèmes. Problème de mécanisme qui se bloque (au niveau de la queue), problème de fil allant vers les piles qui se sectionne, problème de blocage du pointeur et de la molette obligeant à l'éteindre et la rallumer toutes les 5 minutes, les "évolutions" ne se sont pas faite sans conséquence. Et lorsque j'ai racheté une nouvelle Arc Touch Mouse, il s'agissait de la RVF-00051 qui comportait le dernier problème cité. Par chance, la révision actuelle RVF-00052 corrige tous ces problèmes, c'est cette dernière qui est actuellement en vente et que j'utilise toujours autant.

WP-20180614-15-49-24-Pro

Un petit point sur l'autonomie, avec des piles classiques d'1.5V je tiens environ 3mois, mais utilisant principalement des accus rechargeables d'1.3V, je dois les recharger un peu plus régulièrement, peut-être 2 mois. Ces statistiques concernent la version avec récepteur USB uniquement.

3. L'Arc Touch Bluetooth Mouse & SE (Surface Édition)

Le succès de sa première version et de sa gamme Surface a donné des idées à Microsoft qui s'est dit, pourquoi ne pas décliner la belle en une version Bluetooth et en version Surface pour gagner en mobilité. C'est ainsi qu'en 2014 sort la première Arc Touch Bluetooth Mouse grise et peu de temps après la même en divers coloris sous le label Surface Édition.

WP-20180614-16-10-26-Pro

En plus d'une absence de dongle USB, elle se distingue de son ainée par la couleur du pavé tactile qui reprend la couleur générale de la souris et de l'avant qui n'est plus en plastique brillant, mais mate. Son dos est toujours en caoutchouc un peu rugueux très agréable. Pour information la souris ci-dessus est la révision E6W-00002 Surface Edition - Black. Elle garde les qualités de sa grande soeur, c'est celle que j'utilise régulièrement avec mon 2 en 1. Son capteur bluetrack supportant une plus faible accélération maximale, elle sera donc faite pour les jeux un peu moins nerveux même si honnêtement je ne vois pas de différence. Elle n'est à présent plus fabriquée, car elle a laissé sa place en 2017 à la Surface Arc Mouse.

4. La Surface Arc Mouse

Annoncé en même temps que le Surface Laptop la nouvelle Surface Arc Mouse rompt la tradition des deux boutons et du pavé tactile en guise de molette. En effet, cette dernière ne dispose plus que d'un unique clic physique comme sur les Apple magic mouse et d'un grand pavé tactile. Le retour haptique à lui aussi fait ses adieux.

WP-20180614-16-34-09-Pro

Le dos a également changé, plus large que sur les anciennes et de matière légèrement différentes, un peu caoutchouc gomme (proche des grips des stylos), il est tout aussi agréable selon moi. Les gestes sont les suivants, glisser 1 ou plusieurs doigts de façon latérale pour faire un défilement horizontal, glisser 1 ou plusieurs doigts de façon verticale pour faire un défilement vertical. Vous pouvez laisser poser 1 doigt pendant que l'autre défile sans problème. La révision en photo est la CZV-00011 Burgundy qui n'est autre que la première génération de cette nouvelle souris.

MouseKeyboardCenter-2018-06-14-16-58-10

Concernant les clics, c'est là que ça se gâte ; un doigt du coté gauche du pavé tactile ou deux doigts posés sur la souris, cliquer et il se produira un clic gauche (possible d'inverser pour les gauchers). Vous voulez faire un clic droit, gardez levé votre index pour qu'il ne soit plus en contact avec le pavé et cliquez avec votre majeur sur la partie droite de la souris. Vous voulez faire un clic molette ? Mettez 3 doigts en contact avec la surface tactile et cliquez, ou restez appuyer pour le maintenir. Vous voulez profiter du pavé tactile pour changer de bureau, réduire rapidement des applications ou tout autre raccourci que vous pouvez faire avec votre pavé tactile d'ordinateur ? Eh bien ce n'est pas possible, le pavé tactile de la Microsoft Arc Mouse a plus un but décoratif/design qu'un but utile.

Les inconvénients de ce nouveau modèle :

  • Défilement horizontal non paramétrable et peu fiable,
  • Absence de retour haptique qui empêche d'avoir confirmation que la souris est bien passée en mode défilement. Parenthèse sur ce point, les anciennes versions avaient cette option désactivable ou réglable, bon nombre de personnes qui ne prenaient pas le temps de lire les quatre feuillets de notice auraient pu ainsi s'éviter de renvoyer le produit en indiquant que celui-ci fait un bruit "énervant" lors du défilement.
  • La gestion des clics. Un clic physique sur une souris ce n'est pas possible, cela oblige à faire une gymnastique des doigts incessante qui à la longue fait perdre un temps précieux. Sans oublier la perte en stabilité et précision lorsque vous faites un clic molette avec les 3 doigts qui appuies dessus. Il n'est évidemment pas possible de faire un clic droit et gauche simultané ou à intervalle très rapide puisque vous devez forcément n'avoir qu'un seul doigt sur la souris pour faire un clic droit,
  • Le bruit du clic, oubliez la discrétion, à ne pas utiliser dans un open space,
  • Le capteur bluetrack qui selon moi a perdu légèrement en précision sur des surfaces un peu plus "compliquées", et une distance de décrochage plus faible ce qui n'est pas forcément une bonne nouvelle pour s'en servir sur un canapé,
  • La qualité du plastique qui fait très bas de gamme et cheap (pas cher) au touché à l'avant de la souris et ses côtés, il n'y a qu'à ouvrir la trappe des piles pour avoir une désagréable sensation,
  • Le dernier n'est pas forcément un inconvénient, mais par rapport aux précédents modèles, celle-ci ne possède pas de vis pour la démonter, tout étant certainement collé. Pour information, cela m'avait servi sur mon premier modèle pour ressouder un contacteur qui avait souffert après la chute.
2WP-20180614-12-49-23-Pro

En conclusion, vous voulez une souris à utiliser de manière occasionnelle pour un usage loisir où la productivité importe peu, choisissez la dernière Surface Arc Mouse. Vous voulez une bonne souris Bluetooth à utiliser couramment pour de la bureautique et des jeux pas trop nerveux, optez pendant qu'il reste des pièces en stock pour l'Arc Touch Bluetooth Mouse. Vous voulez une bonne souris sans fil pour un usage là aussi courant en bureautique et même en jeux plus nerveux, achetez l'Arc Touch Mouse.

Bonus : où acheter les Arc Mouse ?

Vous ne pouvez plus acheter l'Arc Mouse, celle-ci n'étant plus produite. Il y a de nombreuses copies chinoises dont je n'ai pas connaissance de la qualité, qui reprennent ses spécifications.

Concernant l'Arc Touch Mouse (dongle USB), vous la trouverez sur le Store Microsoft , sur Amazon et Darty entre autres.

Pour l'Arc Touch Bluetooth Mouse, là comme je vous l'ai indiqué, il faut vous tourner vers les stocks des magasins ou les occasions ; vous en trouverez sur Boulanger ici et ou encore eBay (je ne vous mets pas de lien précis pour ce dernier la recherche étant plus efficace).

Enfin pour la Surface Arc Mouse, elle est disponible un peu partout comme pour la version USB, Store Microsoft ici et , Amazon , là Fnac , etc.

N'oubliez pas également de jeter un œil aux occasions pour les produits encore fabriqués comme la version USB, il y a d'excellents prix pour une qualité comme neuf sur Amazon notamment. J'y ai d'ailleurs acheté ma version USB et la dernière bordeaux en occasion à prix imbattable. La version Bluetooth Surface Édition est également une occasion prise sur eBay. Comme vous pouvez le voir sur les photos, ce sont certainement des retours clients qui ne les ont utilisées que 5 minutes et que les enseignes ne peuvent pas revendre en produit neuf.


Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...