China Times a aujourd’hui ravivé la rumeur du « Surface Phone » en annonçant que Microsoft était bel et bien en train de concevoir son propre Windows Phone. Surface Phone, rêve ou réalité ? Acte 2.
D’après le quotidien chinois, Microsoft serait bien occupé à développer son propre téléphone. La firme de Redmond aurait commencé il y a près de 4 mois et aurait déjà choisi un constructeur partenaire pour concevoir l’appareil. D’après le journal chinois, ce Surface Phone serait la vision idéale de Microsoft en termes de design, de services, du système d’exploitation et du matériel. China Times annonce que le téléphone pourrait voir le jour au premier semestre 2013.
Alors, faut-il croire en cette rumeur ? Il est vrai que Microsoft a développé sa propre tablette Windows 8, la Microsoft Surface. Seulement, sa commercialisation débutera avec la sortie de Windows 8 le 26 octobre prochain. De plus, elle est destinée à faire découvrir aux utilisateurs les plus qu’apportent les tablettes sous Windows 8 face à la concurrence. Elle est également peut-être destinée à forcer les constructeurs à adopter un bon positionnement en termes de prix. Microsoft n’est donc pas du tout en train de mettre en place une stratégie similaire à Apple.
La rumeur concernant le Surface Phone restait pour moi crédible à partir du moment où le téléphone était annoncé en même temps que la sortie du système d’exploitation mobile. Google a d’ailleurs amorcé cette mode en lançant un Nexus à la sortie d’une nouvelle version d’Android. Seulement, voir un Surface Phone arriver 6 mois après la sortie de Windows Phone 8 n’a pour moi par vraiment de sens. Cela risquerait même de faire de l’ombre aux constructeurs tels que Nokia et HTC et là n’est pas la volonté de Microsoft qui a toujours fonctionné avec un réseau de partenaires.
Enfin, et pour rappel, Greg Sullivan de Microsoft avait déjà démenti cette rumeur il y a quelques mois en affirmant que la firme de Redmond avait déjà un écosystème de partenaires très solide avec lesquels ils étaient d’ailleurs très satisfaits. Bref, à moins de voir un Surface Phone le 26 octobre, il y a peu de chances de le voir débarquer plus tard… Sauf peut-être pour la sortie de Windows Phone 9 ? Mais là, il faudra encore attendre très longtemps.
Surface Duo
Une question sur Surface, Surface duo ?
Voir les commentaires