Les phablettes : un succès toujours plus grand en Europe et aux Etats-Unis

Nokia-Lumia-1520-35829228-7242

Que vous les aimiez ou non, les phablettes (ce terme aussi, il faudra s'y habituer un jour) ont le vent en poupe. Avec une forte concentration sur les marchés asiatiques, dans un premier temps, ces smartphones à grand écran convainquent de plus en plus de personnes, notamment, dans les pays d'Europe de l'Ouest et aux Etats-Unis. Et Windows Phone là-dedans ?

Plus de 20% de phablettes aux Etats-Unis pour le premier trimestre 2015

D'après l'agence britannique Kantar, un téléphone sur cinq, aux Etats-Unis, était une phablette sur la période du premier trimestre 2015. Plus exactement, cela donne 21%... contre 6% à la même période, l'année dernière. Bien sûr, ici, on ne parle pas uniquement de Windows Phone : il s'agit du marché de la téléphonie mobile dans sa globalité. Pour l'Europe de l'Ouest (par chez nous, donc), le chiffre tourne, selon IDC, autour des 10% en 2014. Ça n'a l'air de rien, mais c'est tout de même, selon le Figaro, une augmentation de 174% par rapport à l'année précédente.

La téléphonie mobile : un marché bien paradoxal

07643313-photo-iphone-6-versus-iphone-6-plus

C'est tout de même assez amusant de voir les mouvements de ce marché. Avant l'arrivée des smartphones (début 2007 avec le déploiement musclé de la première génération d'iPhone d'Apple), on cherchait à avoir le téléphone le plus petit possible. Depuis, c'est l'inverse et certains s'interrogent encore sur le besoin d'avoir un téléphone qui s'approche du format d'une petite tablette. Oui, car pour rappel, les phablettes, c'est tout de même des appareils avec une diagonale d'écran entre 5 et 7 pouces. L'évolution de ce segment s'expliquera, vous vous en doutez, par la disponibilité de la phablette d'Apple, soit l'iPhone 6 Plus (qui représenterait tout de même plus de la moitié des ventes de phablettes aux Etats-Unis sur le premier trimestre de cette année). Il est à noter que, pour la première fois, le marché des tablettes a baissé au dernier trimestre 2014... montrant que le fait de flouter les gammes de produits ne pouvait qu'avoir un impact négatif pour l'un ou pour l'autre.

Et sur Windows Phone ?

Lumia-640-XL-4g-SSIM-beauty1-jpg

Nokia, puis Microsoft, ne sont pas encore allés bien loin dans ce segment. À l'heure actuelle, nous avons l'ancienne gamme composée des Lumia 1320 et 1520. Si, pour moi le 1320 n'a plus trop lieu d'être, comme je l'indiquais dans notre guide d'achat le plus récent, le Nokia Lumia 1520 a encore de l'intérêt... jusqu'à son remplacement à venir. Avec la nomenclature "XL", Microsoft a compris que la catégorie des phablettes ne devait absolument pas être évitée. Si le Microsoft Lumia 640 XL est le premier de cette nouvelle "ère", nous devrions avoir d'autres versions, bas de gamme comme haut de gamme. À l'heure actuelle, nous sommes toujours dans l'attente du renouvellement des gammes 9xx, 8xx et 7xx et les versions XL des hypothétiques 940, 840 et 740 devraient, nous l'espérons, devenir réalité dans les mois à venir. Si l'on sait que le sujet divise pas mal, pour vous, quelle est la bonne diagonale d'écran ?

Merci à MGI pour la suggestion !

Une question sur Windows phone ?

Vous avez une question sur Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Source : kantarworldpanel.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir