Les ventes de PC en hausse pour la première fois en six ans

Alors que les ventes de PC baissent depuis des années, la situation au second trimestre 2018 s’est inversée. On constate une hausse des ventes selon IDC et Gartner de respectivement 1,4% et 2,7%, une première depuis six ans !

Depuis le premier trimestre 2012, les ventes de PC ne faisaient que diminuer. En cause ? Probablement le marché des tablettes qui a émergé, et surtout la durée de vie des PC classiques, qu’il ne faut plus changer aussi souvent qu’auparavant. IDC indique une hausse de 1,4% pour ce second trimestre 2018 alors que Gartner parle de 2,7%. La différence entre les deux peut s’expliquer par le fait qu’IDC inclut les Chromebooks dans son rapport, mais exclut les appareils hybrides Windows comme la Surface Pro considérées comme de simples tablettes et non des PC.

La raison de cette croissance peut s’expliquer par le fait que de nombreuses entreprises opteraient en ce moment pour de nouvelles machines sous Windows 10. Cette croissance des ventes devrait donc être temporaire et non perdurer pendant plusieurs trimestres mais les ventes semblent tout de même se stabiliser après une longue période de baisse. Quelques constructeurs seulement arrivent à tirer leur épingle du jeu dans le secteur des PC : HP, Lenovo, Dell, Acer et Apple dominent le marché tandis que les autres concurrents se répartissent les miettes.  

Source : gartner.com , idc.com

Partager cet article

Les articles MonWindows sur votre fil d'actualités Facebook

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir

    cron