Microsoft : un smartphone doté d'un meilleur capteur photo qu'un reflex ?

Microsoft : un smartphone doté d'un meilleur capteur photo qu'un reflex ?
curved-sensor-2

Microsoft Research a développé un nouvel appareil photo dotée d’un capteur incurvé, qui selon les chercheurs, permettrait de faire un pas de géant en photographie numérique sur les smartphones.

Baptisé Project Vermont, le système repose sur un capteur concave (comme la rétine de l'oeil humain) qui améliore considérablement la résolution, l’uniformité de l’éclairage et la collecte de lumière. J’ai tout de même du mal à y croire, mais ce nouveau capteur pourrait, selon Brian Guenter à la tête de l’équipe de Microsoft Research, offrir les performances d’un appareil photo de type reflex… à l’échelle d’un smartphone. Assez bluffant même si j’attends de le voir en action pour m’émerveiller. Ces nouveaux capteurs permettraient également de faire un bond en avant concernant les véhicules autonomes.

Si vous êtes un minimum familier avec le monde de la photo, vous devez probablement savoir que les lentilles utilisées aujourd’hui sont constituées de différents éléments optiques qui manipulent l’image pour la rendre « absorbable » par un capteur plat. Utiliser un capteur courbé permettrait de diminuer significativement le travail pour corriger et aplatir l’image : moins de lentilles devraient être utilisées, ce qui offrirait non seulement un gain de place, une économie, ainsi qu’une diminution des aberrations chromatiques, comme l’a indiqué Neel Joshi de l’équipe Microsoft Research.

L’intérêt des scientifiques pour ce type de capteur incurvé n’est pas nouveau, mais la complexité vient de leur conception. Il n’était pour l’instant pas possible de les courber sans les fendre ou les déformer, mais Microsoft a trouvé la technique. Un prototype de caméra a vu le jour et est pour l’instant d’une taille comparable à une petite caméra grand public. Cependant, les chercheurs affirment qu’il sera possible de miniaturiser les composants pour les intégrer dans un appareil mobile ou un smartphone. Si l’information vous intéresse, vous pouvez en découvrir plus (en anglais) sur cette page

curved-mold

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...