Bill Gates : « laisser Google développer Android a été ma plus grosse erreur ! »

Bill Gates : « laisser Google développer Android a été ma plus grosse erreur ! »

Bill Gates, qui a fondé Microsoft en 1975 avec Paul Allen, est probablement l’un des patrons les plus incroyables au monde. Il n’est plus PDG de sa société depuis 2000 puisqu’il avait passé le flambeau à Steve Ballmer, mais a gardé un rôle opérationnel au sein de sa firme jusqu’en 2006. L’homme assume pourtant avoir commis des erreurs, et semble amèrement regretter avoir loupé le coche du smartphone...

Dans un évènement destiné aux investisseurs, le milliardaire s’est entretenu avec la cofondatrice d’Eventbrite, Julia Hartz, pour aborder notamment les décisions difficiles à prendre en tant que dirigeant d’une société. Au fil de la discussion, on comprend que Gates se fait toujours le reproche d’avoir laissé Google développer Android comme il l'explique ici :

« Vous savez, dans le monde des logiciels, en particulier pour les systèmes d’exploitation, il y a des gagnants qui prennent tout le marché. Donc, vous savez, la plus grande erreur de ma vie a été la mauvaise gestion dans laquelle je me suis engagé, qui a empêché Microsoft de devenir ce qu’Android est aujourd’hui. C'était une chose naturelle pour Microsoft de gagner. C'est vraiment le gagnant qui prend tout (…). Il y a de la place pour exactement un système d'exploitation autre qu'Apple, et quelle est sa valeur? 400 milliards de dollars qui seraient transférés de la société G [Google] à la société M [Microsoft]. Et c'est incroyable pour moi d'avoir commis l'une des plus grandes erreurs de tous les temps. »

Ce qui est assez dingue dans cette histoire, c’est que Microsoft était pratiquement seul sur le marché du smartphone au début des années 2000 avec Windows Mobile. Sa plus grosse erreur a probablement été de ne pas croire tout de suite au potentiel de pouvoir utiliser un smartphone « au doigt » lorsqu’Apple a présenté le premier iPhone en 2007. Microsoft restait convaincu que seules les entreprises pouvaient être intéressées par un smartphone, et qu’un stylet était le meilleur moyen de l’utiliser.

Alors que Google a vu une occasion en or pour proposer une alternative à l’iPhone en lançant Android, Microsoft a réagi bien trop tard en annonçant l’arrivée de Windows Phone 7 trois ans plus tard. Depuis lors, vous savez tous ce qu’est advenu le système d’exploitation mobile de Microsoft… qui ne sera d’ailleurs plus supporté dès la fin de cette année.

Satya Nadella, le PDG de Microsoft en poste depuis 2014, a toujours maintenu que Microsoft serait là pour la prochaine génération d’appareils mobiles. Je pense que nous sommes aujourd’hui à l’aube de ce nouveau marché et Microsoft semble bien décidé a reprendre la place qu’il a laissé filé à ses concurrents

Avec l’arrivée probable de Windows 10 basé sur Windows Core OS l’an prochain, Microsoft réussira-t-il à percer le nouveau marché mobile qui viendra potentiellement remplacer celui des smartphones ? Les utilisateurs sont-ils prêts pour ce changement ? La bataille s’annonce très rude, et j’ai vraiment hâte de découvrir la suite tel un épisode de Game of Thrones (à l'époque) ! =) 


Source : techcrunch.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...