[TechDays] Microsoft et Gameloft : une collaboration qui va perdurer

gameloft-e3-master-image-1024x576

Ce que l’on évoque assez peu, c’est qu’un partenariat lie Gameloft et Microsoft depuis l’été 2013. Ce partenariat durera trois ans et aura pour but d’assurer les portages de tout le catalogue Gameloft sur les plateformes de Microsoft. Cyril Guilleminot, PDG de Gameloft, et Jean Ferré, Directeur de la division Développeurs, Plateforme et Ecosystème (DPE) pour Microsoft, se sont confiés lors des TechDays 2014, l'évènement dédié aux développeurs sous OS Windows.

L’intérêt, pour les deux intéressés, va même au-delà. Pour Microsoft, la catégorie d’applications ludiques est clairement la plus pratiquée. De ce fait, il est assez facile d’imaginer l’intérêt qu’a Gameloft à investir sur tous les supports. S’il y a une dizaine d’années, sur téléphone mobile, les joueurs aguerris ne représentaient que 15%, aujourd’hui, c’est plus de 80% d’utilisateurs qui jouent sur leur téléphone. Avec une majorité de ces utilisateurs qui dépensent jusqu’à 40€ par mois dans ces jeux. « On voulait que les meilleurs jeux soient présents sur Windows Phone 8 et Windows 8 » a estimé Jean Ferré. 

Concernant ce partenariat de trois ans, Cyril Guilleminot, PDG de Gameloft, dit, positivement, qu’il sera sûrement reconduit au vu du succès que rencontre la plateforme Windows Phone aujourd’hui. En réalité, l’intérêt pour Gameloft est qu’un utilisateur trouve tous les produits Gameloft dès qu’il achète un Windows Phone 8. Ainsi, nous avons appris que le portage simultané sur plusieurs plateformes (initié, notamment, par le Finlandais Rovio) sera une priorité de l’année en cours. Si cela est une excellente nouvelle, cela permet donc de lever le doute sur certains portages comme celui de Captain America The Winter Solider qui ne mettait pas vraiment l'accent sur Windows Phone 8 dans sa démarche de promotion. 

Le PDG de Gameloft est également revenu sur l’intérêt de la plateforme Windows Phone. La qualité du rapport entre l’éditeur et la firme de Redmond se base, selon lui, sur une écoute attentive de la part de Microsoft pour les développeurs. Ainsi, cela permet de générer une bonne économie d’échelle et de rendre Windows Phone particulièrement accessible. Ensuite, il est important de mettre en avant le multi-screen ce qui permet aisément de passer d’un Windows Phone 8 à Windows 8

Tout cela lève-t-il enfin le voile sur certains doutes concernant le positionnement de Gameloft sur Windows Phone 8 ? 

À noter que, même à distance, vous pouvez toujours suivre l'événement grâce à la TechDays TV

Dans le forum

Envie de discuter avec la communauté MonWindows de Windows phone ? Rendez-vous dans nos forums.

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...