Microsoft et Nokia vont investir 18 millions d'euros dans un AppCampus

appcampus

Les sociétés partenaires Microsoft et Nokia ont annoncé aujourd'hui investir tous deux 9 millions d'euros dans un nouvel "AppCampus". Ce programme, destiné à dynamiser le développement d'applications mobiles sera géré par l'université d'Aalto en Finlande pour ces 3 prochaines années. Nokia et Microsoft espèrent ainsi attirer des étudiants et entrepreneurs du monde entier à développer sur les plateformes Windows Phone et Symbian /S40. Voilà qui ravira peut-être les étudiants de notre communauté qui comptent partir en Erasmus pour découvrir les charmes de la Finlande. 

Depuis le lancement de Windows Phone, Microsoft met clairement les applications au centre de ses objectifs. De nombreux incitants ont été mis en place afin d'attirer les développeurs sur sa plateforme mobile : un Windows Phone gratuit pour quatre applications publiées sur le marketplace en Belgique, la mise en place de concours visant à récompenser les meilleurs développeurs de France, la création d'un événement, le "Hackaton" afin de rassembler les développeurs francophones. Nokia a également lancé une série de formations un peu partout en France.

Ce que l'on sait moins, c'est que Microsoft finance de nombreuses sociétés afin d'étoffer son catalogue d'applications ou de jeux déjà connus sur d'autres plateformes. Bonne chose ou mauvaise chose ? Difficile à dire, et il y a du pour et du contre. Avoir des applications populaires sur le marketplace permet de rassurer les consommateurs qui optent ou comptent opter pour un Windows Phone, mais les grosses firmes semblent encore accorder une faible priorité à la plateforme mobile de Microsoft, privilégiant encore et toujours iPhone et Android. Même si ça dérange les fans ou utilisateurs de Windows Phone que nous sommes, c'est totalement logique. Windows Phone ne représente actuellement qu'une part de marché mineure. Le développement d'une application coûte très cher, et les sociétés ne peuvent pas investir dans une application sans être sûr d'un réel retour sur investissement. Ce dont je suis sûr, c'est que l'alliance entre Nokia et Microsoft ne peut être que positive et qu'en fonctionnant indépendamment, leur bataille aurait probablement été perdue d'avance.

Je conclurai donc en disant que pour ces raisons, Microsoft choisit une bonne stratégie, mais j'espère cependant que leur financement n'est qu'une question de temps. Windows Phone n'a probablement pas encore atteint le seuil de popularité suffisant qui pousse les entreprises à créer spontanément une application sur cette plateforme. Espérons que demain, il en soit autrement. Et vous, quel est votre avis ?

Une question sur Windows phone ?

Vous avez une question sur Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Source : appcampus.aalto.fi

Partager cet article

Les articles MonWindows sur votre fil d'actualités Facebook

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir