Cortana, l’assistant vocal de Microsoft, qui avait pourtant une longueur d’avance sur la concurrence à l’époque de Windows Phone, s’est désormais largement fait dépasser. Beaucoup s’interrogent quant à son avenir, d’autant plus que Microsoft a récemment fait le choix de séparer Cortana de la fonctionnalité de recherche sur Windows 10, un signe annonciateur d’un désintérêt de la firme. Lors d’une réunion qui s’est tenue cette semaine à Redmond, au siège de Microsoft, Satya Nadella s’est enfin exprimé au sujet de Cortana et nous éclaire un peu sur son avenir.
Nadella a donc confirmé ce que tout le monde pensait : Cortana n’était plus en mesure de lutter contre la concurrence. Avec des mastodontes tels qu’Alexa, créé par Amazon, et le fameux Google Assistant, Microsoft préfère prendre une voie différente avec Cortana. Il faut dire que l’assistant de Microsoft peine à séduire, malgré une intégration dans la console Xbox One et sur Windows 10, alors à quoi bon lutter, lit-on entre les lignes :
« Nous sommes très conscients des catégories [de produits] dans lesquelles nous évoluons et dans lesquelles nous pouvons faire quelque chose d'unique. Un bon exemple, c’est l’assistant vocal. Pour moi, le défi est de savoir exactement ce que nous pourrions faire dans cette catégorie qui sera unique? Serait-il préférable, par exemple, de faire de Cortana un atout majeur qu’une personne utilisant Alexa peut appeler? Ou devrions-nous essayer de rivaliser avec Alexa? Très franchement, nous avons décidé de faire le premier choix. Parce que Cortana doit être cette compétence pour quiconque est abonné à Microsoft Office 365 ».
On savait déjà que le PDG était beaucoup plus ouvert que son prédécesseur, et la suite le confirme encore une fois :
« Et vous devriez aussi être capable d’utiliser Cortana avec Google Assistant. Vous devriez pouvoir l’utiliser sur Alexa, comme vous utilisez vos applications sur Android ou iOS. C’est au moins ce vers quoi nous nous dirigeons ».
Je dois bien avouer que ce rétropédalage avec Cortana me laisse quelque peu indifférent, tant je ne l’utilisais pratiquement jamais au quotidien. Cependant, ce nouvel épisode confirme encore une fois la stratégie de Nadella. Arrêt des Windows Phone, navigateur Edge qui utilisera prochainement Chromium, et maintenant Cortana mis sur le banc de touche : Microsoft semble de plus en plus vouloir se concentrer sur les marchés porteurs et préfère abandonner tout ce qui pourrait lui faire perdre du temps… et de l’argent.
Est-ce un bien ou un mal ? Est-ce qu’à force Microsoft ne risque-t-il pas de laisser filer à la concurrence de nombreux projets sur lesquels il était pourtant précurseur, ou est-ce un moyen pour la firme de moins jeter de l'argent par la fenêtre pour se concentrer sur des projets qui en valent vraiment la peine ? Vous en pensez quoi vous ?
Une question sur Windows 10 ?
Voir les commentaires