Microsoft veut-il nous forcer à utiliser Edge avec l'application Courrier ?

Microsoft veut-il nous forcer à utiliser Edge avec l'application Courrier ?

En tant qu’utilisateur de Windows 10, vous n’utilisez pas forcément Microsoft Edge pour consulter vos sites Web favoris. Pour ma part, mon navigateur par défaut est Chrome bien que j’utilise le navigateur de Microsoft temps à autre. Auparavant utilisateur de Firefox, j’ai adopté le navigateur de Google (pas bien ^_^) il y a des années pour sa rapidité, sa facilité et ses extensions. Internet Explorer était totalement dépassé à l’époque et en tant que développeur Web, vous n’imaginiez pas la haine que j’avais sur le vieux navigateur de Microsoft.

Aujourd’hui avec Edge, les choses ont changé. Le navigateur de Microsoft disponible depuis la sortie de Windows 10 en 2015 est bien meilleur que son prédécesseur et a pratiquement rattrapé son retard. De mon côté, j’avoue avoir essayé de l’adopter mais les habitudes sont très difficiles à changer. Le fait de pouvoir synchroniser mes favoris entre mon téléphone Android et Chrome sur le PC, les extensions dont j’ai besoin pour mon boulot de développeur, ou encore la prise en charge des PWA avec notifications comme pour MonWindows, ont probablement contribué au fait que j’utilise encore et toujours Google Chrome.

default-apps

De son côté, Microsoft essaye bien de faire changer l’appréhension des utilisateurs sur son navigateur Web, mais certaines initiatives risquent de plus desservir la firme qu’autre chose. Depuis la nuit des temps, vous pouvez configurer sur Windows des applications par défaut. Ainsi, si vous cliquez sur un lien Web ou ouvrez un fichier HTML, c’est Chrome qui devrait toujours s’ouvrir à partir du moment où vous l’avez configuré par défaut. Oui, mais ce n’est pas toujours le cas. L’exemple le plus frappant est celui de Cortana, qui effectue une recherche sur Bing même si Google est votre moteur de recherche par défaut (bon ça, ça passe encore), mais qui ouvre un lien sur Edge sans tenir compte de vos préférences logicielles. C’est tout de même du forcing et Microsoft pourrait ne pas s’arrêter là.

La firme est occupée à tester un changer sur son application Courrier avec les Insiders. Ainsi, si vous cliquez sur un lien placé dans un e-mail, Microsoft Edge s’ouvrira toujours, même si vous avez défini Chrome ou Firefox comme navigateur par défaut. Assez frustrant tout de même, et je trouve ce changement totalement ridicule. Dona Sarkar, la responsable du programme Insider, a expliqué « attendre avec impatience les retours des utilisateurs concernant ce changement ». Oui, nul doute que ce changement sera accueilli avec compréhension et enthousiasme de la part des utilisateurs. Si vous êtes Insider et partagez mon point de vue, je vous encourage donc à faire votre retour salé concernant ce changement en utilisant le Feedback Hub. 

Dans le forum

Envie de discuter avec la communauté MonWindows de Windows 10 ? Rendez-vous dans nos forums.

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...