Mobile friendly : Bing réoriente ses résultats concernant les sites mobiles

Mobile-friendlytag

Microsoft vient de mettre son moteur de recherche Bing à jour en permettant une meilleure mise en avant des sites mobiles (grâce à un tag dédié) lorsque l'on navigue sur Internet à partir de son téléphone. Une initiative un peu tardive mais appréciable.

Désormais, le moteur de recherche de Microsoft, Bing, prend davantage en compte les sites "mobile-friendly", soit ceux qui sont soit conçus pour s'afficher confortablement sur des petits écrans ou les sites, plus modernes, réalisés avec le respect de la norme responsive design et pouvant s'adapter à la taille d'écran. Pour vérifier qu'un site respecte bien la norme voulue, Microsoft se base sur quatre critères vitaux. À ce titre, désormais, quand vous chercherez un site qui possède l'un et l'autre affichage, la version "mobile" sera privilégiée et vous verrez apparaître, devant la balise méta (texte descriptif d'un site sur le listing des résultats d'un moteur de recherche), le terme "pour mobile" (ou "mobile friendly" en anglais).

Concernant les critères, détaillons un peu. Il s'agit, d'abord, de la navigation. Selon Microsoft, les menus, les boutons et les liens doivent être suffisamment importants en taille et surtout faciliter la navigation tactile. Dans l'exemple ci-dessous, on peut voir, à gauche, le site "mobile-friendly" qui propose des gros boutons et une information facile à sélectionner. C'est naturellement moins le cas sur le second exemple où le site n'est pas optimisé et les éléments forcément trop rapprochés pour nos gros doigts.


Navigation-1-

De la lisibilité car le texte doit être visible sans nécessiter de zoomer et d'user du défilement latéral.

Readability

Du défilement vertical. Ce type de défilement est autorisé.

Scrolling

Enfin, Microsoft a évoqué la compatibilité... soit le fait que le contenu doit forcément être compatible avec nos terminaux mobiles. Si vous avez du matériel sous iOS, vous avez du remarqué depuis bien longtemps que le format Flash ne fonctionnait pas bien, par exemple. Selon Bing, un site "mobile friendly" est donc un site qui va permettre d'afficher son contenu sur nos téléphones sous Windows Phone sans problème.

Compatibility

Source : blogs.bing.com
Via : windowscentral.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir