[Test] Office Sway dans sa version preview : qu'est-ce ça donne ?

Sway-splash

Toujours en version bêta, Office Sway, le nouveau service web de Microsoft, veut manifestement surfer sur la tendance de la création simplifiée de présentation et exclusivement en ligne (à la sauce Prezi). Première découverte de ce service. Il est à noter qu'Office Sway vient récemment de passer en version publique, donc n'hésitez pas. 

Pour commencer, il suffit de se rendre sur le site officiel de Sway, c'est simple. Au départ, vous avez ce que l'on voit ci-dessous, ni plus, ni moins : 

Sway2

Rajoutez un petit chat (injustement trop mignon afin d'attirer la moitié d'Internet) et ce dernier va apparaître, en plus, en filigrane dans le fond de l'écran. Si vous voulez ajouter un élément extérieur, il faudra utiliser le bandeau qui apparaît à gauche proposant plusieurs accès : OneDrive, Facebook ou quelques réseaux sociaux et bien sûr votre propre tablette ou PC. Sway ne s'arrête pas là puisque vous pourrez rajouter plein d'autres sources : 

Sway3

En cliquant sur l'option "add new cards", une série d'options apparaît. Qu'y voit-on ? La possibilité d'ajouter et de personnaliser une en-tête, un texte, un média ou un layout (trois sont proposés dès le départ, d'autres sont indiqués à venir). Curieux de voir le résultat ? Il suffit de cliquer sur la bande sombre de droite (là où il est indiqué "tap on the right") et vous voyez le résultat comme par magie. Rapprochons-nous de l'option en vert, en haut, "Remix". Cette option va vous permettre de générer aléatoirement des typographies et des positionnements d'éléments. Je pense qu'il s'agit là de la principale originalité du soft. Là, j'ai dû cliquer quelques fois pour arriver à quelque chose de sympa car ce n'est pas toujours lisible ou esthétique. 

Sway6

Enrichissons notre projet Sway. J'ai décidé de rajouter une vidéo de chat mignon pour faire craquer l'autre moitié d'Internet. En cliquant sur le petit "plus", j'ai choisi "media". Chose intéressante, Sway propose un moteur de recherche interne. Je choisis "chat mignon" dans le champ de recherche et insère donc la vidéo du chat dit le plus mignon de la terre. 

Sway7

Je reviens sur la vision "finalisée". Peu satisfait, je clique plusieurs fois sur "Remix" pour avoir le résultat voulu. 

Sway8

Rajoutons du texte. À gauche du cadre se trouve deux petites lignes qui vont permettre d'intervertir si besoin les cadres (quelle que soit leur nature). Il est également possible de les fusionner pour que les contenus se rassemblent davantage. Chaque cadre peut être supprimé indépendamment (icône "corbeille") ou profiter d'un layout différent. 

sway9

Voici le résultat, basique s'il en est : 

sway10

À côté de "Remix" se trouve l'option "Mood" (humeur). Trois options sont proposées : 

  • La structure : soit le sens où les éléments vont s'afficher. Actuellement, nous avons deux affichages possibles, l'affichage vertical et horizontal. D'autres sont à venir, bien évidemment. 
  • Le style : soit les couleurs de fond et la typographie (ce que propose finalement aléatoirement l'option "Remix"). 
  • Enfin, les couleurs peuvent aussi être paramétrées en s'inspirant, si vous le désirez, de l'une des images présentes. En me focalisant sur mon chat de départ, on me propose ainsi du blanc, du noir et d'autres couleurs que l'on voit sur la photo. 

Sway12

Voici les structures proposées : 

Sway12

Et les styles : 

Sway13

Notons qu'une petite mise à jour vient d'être proposée, en parallèle à la disponibilité de la version publique. Ainsi, et en plus de ce que l'on peut voir ici : 

undo

Microsoft a rajouté la possibilité, classique, de revenir en arrière (ou de repasser à l'étape avant) si besoin.

bullets

Et afin de mieux organiser ses informations, il est possible désormais de lister du contenu via les indispensables puces et numéros. Enfin, on notera également la possibilité d'importer des PDF

Notre avis actuel sur Office Sway

Avec Office Sway, Microsoft semble vouloir clairement lutter sur plusieurs fronts. On y voit vraisemblablement une démarche visant à compléter son vieillissant PowerPoint en beaucoup plus simple. Car, actuellement, c'est ce qu'il est : un créateur de présentations très accessible et, naturellement, pas aussi complet. Si Sway n'a pas (encore) l'ambition de remplacer son "mentor", il y a aussi d'autres concurrents tels que Prezi dont Microsoft doit vraiment se méfier. La motivation moteur de Sway est donc une modernisation de l'outil de création mais surtout un côté multiplateforme très intéressant à mon sens. 

Ce qui me plait pour le moment, c'est ce côté de personnalisation, à la fois manuelle, mais aussi automatique (via l'option "Remix"). Cela permet naturellement de gagner du temps... et d'offrir des effets uniques. Uniques surtout si Microsoft rajoute de nombreux layouts et autres éléments diversifiés, bien sûr, dès sa sortie finalisée. Mais ne perdons pas à l'esprit qu'il ne s'agit pour le moment que d'une version bêta. Si la chose est optimiste, pouvons-nous espérer qu'Office Sway dépasse ou, du moins, rattrape Prezi ? Sans doute, d'autant que l'inclure dans la suite bureautique Office lui donne une très belle visibilité et permet une transversalité déjà bien présente avec les autres services tels que OneDriveN'hésitez pas à tester Office Sway dès à présent. Qu'en pensez-vous ? Montrez-nous vos créations.

Une question sur Office ?

Vous avez une question sur Office ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir