Paint et WordPad ne seront plus pré-installés sur les nouveaux PC en 2020

Vous utilisez régulièrement Paint ou WordPad ? Eh bien sachez que ces deux logiciels deviendront dès l'année prochaine des logiciels facultatifs sur Windows 10. Ils risquent donc de ne plus être installés par défaut sur les PC sous Windows 10 équipés de la version 2003.

Microsoft a publié la semaine dernière une mise à jour de Windows 10 destinée aux Insiders. Celle-ci apportait notamment la nouvelle interface de Cortana pour tous ainsi que la prise en charge des puces ARM64 par le sous-système Linux. Une autre modification était bien cachée dans les lignes du changelog et elle concerne les logiciels Paint et WordPad, encore très populaires malgré leur âge avancé !

Paint et WordPad deviennent facultatifs

Windows 10 20H1, que nous pouvons désormais nommer « Mise à jour de mai 2020 de Windows 10 », n’inclura plus par défaut la célèbre application Paint. La firme avait déjà tenté de la supprimer dans le passé pour la remplacer par Paint 3D mais elle s’était heurtée au mécontentement de nombreux utilisateurs. Elle avait donc finalement décidé de faire machine arrière en laissant Paint préinstallé sur Windows 10. Oui, mais ce n’était que temporaire, tout comme pour le logiciel WordPad :

Comme certains Insiders l’ont remarqué, nous avons converti MS Paint et WordPad en fonctionnalités optionnelles pour vous permettre d’économiser de l’espace disque au besoin. Vous pouvez choisir de les désinstaller ou de les réinstaller via les Fonctionnalités facultatives dans les Paramètres.

Concrètement, vous devriez conserver ces deux logiciels sur votre PC après l'installation de la mise à jour 20h1. Cependant, Paint et WordPad ne seront visiblement plus présents sur les nouveaux PC achetés après la sortie de cette mise à jour, ou du moins équipés de la version 2003 ou supérieure. Il faudra pour cela les installer en se rendant dans les fonctionnalités facultatives de Windows 10.

paint-wordpad

Microsoft pense à votre espace disque !

Oui, vous l’avez bien lu ! Microsoft veut vous faire gagner de l’espace disque en supprimant ces logiciels ! Avouons tout de même que cette « excuse » ne tient pas vraiment la route. Paint et WordPad occupent à peine quelques Mégaoctets au sein de Windows 10 qui pèse au total près de 20 Go. Certes, il n'y a pas de petites économies, mais si Microsoft a fait ce choix, c’est probablement pour forcer les utilisateurs au changement :

  • Pour ce qui est de Paint, il est facilement possible de le remplacer par un autre logiciel bien plus moderne en fonction de son utilisation : l'application Capture d’écran et croquis, la prise de note directement au sein de Microsoft Edge, l’application Photos, ou encore Paint 3D pour les petits montages. 
  • Pour remplacer WordPad, il existe tout simplement le logiciel payant Word… et il s'agit probablement d'un bon moyen pour la firme de promouvoir un peu plus son abonnement à Office 365.

Une question sur Windows 10 ?

Vous avez une question sur Windows 10 ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Source : blogs.windows.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir